Les spécialités du terroir

Le Sud Gironde, ce n’est pas seulement un patrimoine culturel et naturel… Entre terre, fleuve et vignobles, la gastronomie régionale est riche et délicieuse, tout comme ses vins !

Goûter des produits de terroir entre terre et fleuve

Pour les amateurs de viande, vous êtes au bon endroit ! Le Sud Gironde est réputé pour ses viandes. Dans la région de Bazas, vous ne pourrez pas échapper au bœuf de race bazadaise, une viande si tendre que vous n’aurez qu’une envie : vous resservir !

 

Côté volaille, la région n’est pas en reste ! Les Chapons de Grignols sont extrêmement moelleux et vous allez adorer les déguster, surtout à la période de Noël.

 

Le territoire du Sud Gironde n’est pas seulement connu pour sa viande, mais aussi pour ses poissons… La pêche dans la Garonne offre de belles trouvailles, comme la lamproie perchée, un poisson d’eau douce qui se cuisine surtout à la bordelaise !

pre-vaches

Déguster des vins uniques

Le Sud Gironde, c’est une gastronomie, et c’est aussi des vins d'exception. Entre les vignobles des Graves, des Côtes de Bordeaux St Macaire et de Sauternes-Barsac le choix est vaste !

 

Ici, les trois couleurs de vins se mélangent et vous pourrez déguster des vins à la renommée mondiale, comme le vin d’AOC Sauternes.

vins-sug-gironde
Sentier d'interprétation de Bernos-Beaulac
puits-damour
Les puits d'amour

Croquer dans des pâtisseries gourmandes et raffinées

En Sud Gironde, nous sommes gourmands ! Le repas se termine toujours par une touche sucrée, surtout quand la région recèle de spécialités !

A Captieux, les Puits d’Amour de la Maison Seguin, ces petits desserts caramélisés à la crème, en font craquer plus d’un !

 

Il va sans dire que les Rochers des Graves, ces petits choux sucrés aux goûts variés, sont un régal pour vos papilles ! Vous les trouverez dans la pâtisserie Sweet Valentine, à Langon.

Flâner dans les allées des marchés

Aller au marché est une véritable tradition pour les habitants du Sud Gironde. Qu’il pleuve ou qu’il vente, direction les stands, pour ramener des produits frais et discuter avec les commerçants…

 

Bazas, Saint-Macaire, ou encore Langon, sont des villes où l’on a toujours envie de se rendre au marché. Flânez dans les allées à la découverte de la gastronomie locale et des spécialités du terroir avant de repartir avec de la charcuterie régionale !

Les marchés de Sud Gironde
le-pont-gourmand-sud-gironde

Réserver une table dans un restaurant labellisé

En Sud Gironde, la gastronomie et les vins sont rois ! C’est la raison pour laquelle beaucoup de restaurants sont labellisé et étoilés.

 

N’hésitez pas à réserver une table dans un de ces établissements pour goûter une Assiette de Pays ou être servie par un Maître. Un bon moyen de découvrir différentes spécialités à la fois ! Dans les restaurants étoilés, la cuisine gastronomique et raffinée et valorise toujours les produits du terroir.