Vignobles des Graves

En Sud Gironde, les vignobles des Graves s’étalent à perte de vue… En vacances dans la région, n’hésitez pas à les visiter et à déguster : blanc moelleux, blanc sec et rouge. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

route-des-vins-graves

Découvrir le Vignoble des Graves : berceau historique des vins de Bordeaux

De passage en Sud Gironde, venez explorer les plus anciennes vignes de la région datant de plus de 2000 ans : les vignobles des Graves.

 

C’est grâce à ces sols où l’on retrouve cailloux, galets, graviers, sable, limons et argile que les raisins sont si juteux. En fin de journée, la chaleur émanant des cailloux se répartit sur le pied de vigne afin de bien maturer le grain de raisin. Tout comme le Sauternes, le vin de Graves doit son goût à la nature et surtout à sa situation géographique, le long de la Garonne.

 

Sachez que les vins de Graves renferment un long passé… Déjà au Moyen-Age, le vin était apprécié des anglais qui le surnommaient : « French Claret ». Ensuite, ce fut au tour de Montesquieu au XVIIIème siècle, de valoriser le vin de Graves, de Paris jusqu’en Grande Bretagne.

 

Malgré l’arrivée des phylloxéras (pucerons) qui ont ravagé les vignobles au XXème siècle, les vins de Graves ont retrouvé leur éclat en étant classés en 1959, vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

route-des-vins-sud-gironde

Rencontrer les vignerons et déguster un verre de Graves

Pour déguster un verre de Graves en Sud Gironde, rendez-vous directement dans les châteaux à la rencontre des vignerons. Ils vous diront tout sur la production viticole et sur leur métier. Au cœur des vignobles de Graves, vous remarquerez sans doute dans les domaines viticoles de magnifiques grandes demeures en forme de U : ce sont les Chartreuses.

 

Pour la visite du Château de Cérons, vous serez accueillis par les propriétaires des lieux, qui se feront un plaisir de vous faire visiter leur domaine et de vous faire déguster leur vin liquoreux : le Cérons.

 

En visitant le Château de Portets, un film historique vous est proposé, pour mieux comprendre l’histoire de ce superbe domaine, anciennement château fort ! Le parcours continue ensuite dans les chais avec une dégustation de vin !

 

Pour ramener du vin ou du Lillet (apéritif bordelais), les Maisons des Vins de Graves et la Maison Lillet à Podensac se feront un plaisir de vous recevoir en Sud Gironde !

 

L’office de tourisme de Sauternes Graves Landes Girondines organise des visites guidées des vignobles. Pensez à réserver !

degustation-lillet-sud-gironde
Maison Lillet
portes-ouvertes-sud-gironde

Participer aux portes ouvertes dans les vignobles

Si vous voyagez en Sud Gironde au mois d'octobre, profitez-en pour participer aux portes ouvertes des châteaux de l’AOC Graves qui proposent de nombreuses animations.

 

Au sud-ouest de Bordeaux, les vignobles du célèbre Pessac-Léognan, proposent également des portes ouvertes au mois de décembre.

C’est le meilleur moyen pour visiter des châteaux et vignobles, et surtout se réchauffer autour d’un bon verre de vin !