Gastronomie

En Sud Gironde, la gastronomie est un véritable art de vivre ! Et tous les moyens sont bons pour découvrir ses vins et ses spécialités culinaires !

dessert-restaurant-darroze

Goûter aux spécialités du terroir

Les spécialités du terroir du Sud Gironde raviront vos papilles ! Entre terre et fleuve, viande bazadaise et poissons de Garonne, vous aurez l’embarras du choix ! Bœuf de race bazadaise, ou Chapons de Grignols pour les amateurs de viande et Lamproie pour

ceux qui préfèrent le poisson !

 

Côté pâtisseries, le Sud Gironde n’est pas en restes ! Les Puits d’Amour de Captieux et les Rochers des Graves sont des petites douceurs auxquelles vous aurez du mal à résister…

 

Les vins et apéritifs du Sud Gironde : Sauternes et Barsac , Lillet, Graves et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire sont produits sur nos terres depuis des générations. Vous pourrez les déguster dans les restaurants, les Maisons de Vins, mais aussi et surtout dans les châteaux viticoles !

 

 

Déguster des plats cuisinés par de grands maîtres restaurateurs

En Sud Gironde, les restaurateurs ont un savoir-faire unique. Les terres étant riches en produits du terroir, de nombreux restaurants labellisés et un étoilé sont présents sur le territoire.

 

N’hésitez pas à pousser la porte de ces établissements, pour vous laisser-tenter par les spécialités régionales. Visiter un territoire, c’est aussi goûter à sa cuisine !

 

Pour un dîner en amoureux ou en famille à Langon, le restaurant étoilé Claude Darroze, est digne des plus grands.

 

A Saint-Macaire, le restaurant l’Abricotier (récompensé Label « Maître Restaurateur ») vous accueille dans une ambiance reposante. La cuisine est raffinée et légère. Aux beaux jours, il est possible de déjeuner ou dîner, durant les beaux jours dans un magnifique jardin, à l’ombre des mûriers.

 

Deux autres restaurant labellisés « Assiette de Pays » vous feront découvrir la cuisine régionale dans une ambiance conviviale. Rendez-vous au Café des Sports, à Uzeste  ou à La cuillère à pot, à Origne.

 

D’autres restaurants vous attendent dans le Sud Gironde pour découvrir la cuisine locale, ou d’ailleurs.

ROUTE DES VINS EN GRAVE ET SAUTERNES 2014
marche-langon-sud-gironde

Dénicher les produits locaux

Pour rencontrer les producteurs et repartir avec des produits du terroir : direction le marché. Les marchés de Bazas le samedi et de Langon le vendredi sont les plus importants du secteur (liste des marchés disponible dans vos offices de tourisme ou ici) !

 

Il n’y a pas meilleur endroit pour trouver des produits frais, régionaux, qui vous donneront sûrement de nouvelles idées de plats à cuisiner ! Prenez votre temps pour bavarder avec les producteurs ou les habitants…

 

En Sud Gironde, le marché est une tradition bien ancrée à laquelle il est difficile de déroger !