Bazas

En Sud Gironde, la ville de Bazas, située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, est une étape incontournable.

Il règne dans cette ville une ambiance de « petit village » où vous serez accueillis chaleureusement par les habitants, souvent d’origine gasconne.

 

Ici, tout le monde se connaît et lorsque le torréfacteur du coin prépare le café, l’odeur se répand dans toute la ville ! Son marché, sa Cathédrale, ses cafés, ses artisans, ses petites ruelles… Bazas a vraiment tout pour plaire !

bazas-flaner-marche

Flâner dans les allées du marché de Bazas

Le samedi, c’est jour de marché à Bazas en Sud Gironde ! Prévoyez le panier et partez flâner dans les allées du marché place de la Cathédrale. Depuis les arcades, vous entendrez sûrement le rire de Dominique, installé à la table du petit-déjeuner gascon.

 

Au programme : du bon pâté, de la charcuterie, du fromage et un peu de vin local, tout ça avec modération ! C’est le rendez-vous hebdomadaire des producteurs du marché qui se retrouvent pour refaire le monde et partager un moment en toute simplicité. Dominique vous parlera de ses produits du terroir « Lou Bazadès » avec amour et passion ! En vous baladant parmi les stands, croquez dans les fruits locaux de saison ou dégustez la charcuterie gasconne … Après le marché, les terrasses sous les arcades invitent à boire un café, tout en lisant le journal du matin.

bazas-halles

Faire une virée shopping à Bazas

A Bazas, n’hésitez pas à entrer dans les petites boutiques d’antiquaires et d’artisans…

 

Vous pourrez alors discuter avec les commerçants qui partageront leur passion et leur savoir-faire avec vous.

 

Bien-sûr, n’oubliez pas de repartir de Bazas avec une gourmandise du coin, comme les meringues ! De nombreuses épiceries fines proposent des produits du terroir : bœuf de race bazadaise, pâté gascon, foie gras au Sauternes, salmis de palombe…

bazas-viree-shopping
bazas-remparts
Les remparts de Bazas

Se promener au pied des remparts

Au pied des remparts de la ville de Bazas, montez à bicyclette et suivez le circuit de la Promenade de la Brèche ! En famille, ou entre amis, pédalez le long des remparts et découvrez la ville de Bazas d’un autre point de vue.

 

A pied, partez à la conquête des petites ruelles pavées, et admirez les différents monuments de cette jolie ville gasconne : la porte du Gisquet, l’Apothicairerie ou la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Découvrir la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas est un monument incontournable à ne pas manquer en Sud Gironde. Construite du XIème au XIVème, ce monument gothique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle abrite un magnifique orgue de couleur bleu turquoise.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
L'Apothicairerie

Visiter la ville, le musée municipal de Bazas et l’Apothicairerie

Un parcours commenté dans le centre historique est possible pour découvrir les secrets de Bazas. Avec les Pistes de Robin, les plus jeunes exploreront les moindres recoins de la ville avec une surprise à la clé !

 

C’est dans l’ancien hôtel de ville que vous trouverez le musée municipal de Bazas. Il vous présentera l’histoire de Bazas, de sa création, jusqu’à aujourd’hui. Les amateurs d’art ne seront pas en reste, les autres salles présentent des collections d’art religieux, de beaux-arts ou encore d’archéologie.

 

À Bazas, l’ancien Hôpital Saint-Antoine cache un lieu magnifique : l’Apothicairerie. A l’intérieur, vous découvrirez des faïenceries, verreries, ancien matériel pharmaceutique… Un véritable voyage au XVIème siècle vous attend en Sud Gironde ! Pour visiter l’Apothicairerie, n’oubliez pas de réserver auprès de l’office de tourisme.