La cité médiévale de Saint-Macaire

En Sud Gironde, la Cité Médiévale de Saint-Macaire, située en bord de Garonne, se dresse fièrement. Entre remparts, vestiges et cloître, la cité vous transportera véritablement au Moyen-Age !

Découvrir une cité médiévale au passé tumultueux

De passage à Saint-Macaire, sachez que cette cité médiévale était très importante au XIVème siècle ! Ses relations avec l’Angleterre lui ont valu d’être inscrite au rang de « ville royale d’Angleterre », en 1341.

 

C’est d’ailleurs Saint-Macaire, véritable cité marchande, qui avait le « privilège des vins », c’est-à-dire les droits de péage sur le vin cadurcien. Cette jolie cité du Sud Gironde est aujourd’hui un village où il fait bon vivre et où tout le monde se connaît !

Flâner dans la cité et explorer ses secrets

Pour visiter Saint-Macaire, direction le cœur de la cité : Le Mercadiou. Lorsque vous arriverez sur cette place centrale, vous comprendrez qu’elle est entourée de maisons à arcades, classées aux monuments historiques, ce qui lui donne un charme certain ! Regardez bien les façades et les maisons, vous remarquerez sûrement quelques détails rappelant l’époque médiévale…

 

De passage à Saint-Macaire, durant les soirées d’été, des marchés de producteurs locaux ont lieu sur la place de Mercadiou, le 21 et 28 juillet, ainsi que le 4 août.

 

En haut des remparts, n’hésitez pas à visiter le Prieuré de Saint-Macaire, qui renferme l’église Saint-Sauveur, ainsi que des vestiges du cloître, tous deux classés aux monuments historiques.

 

En vous baladant dans Saint-Macaire, le long des remparts, vous découvrirez des vestiges de l’époque médiévale comme un lavoir, une carrière ou encore le Château de Tardes ! La cité regorge de petits coins secrets...

eglise-saint-macaire
Eglise de Saint-Macaire
lavoir-saint-macaire
Lavoir de Saint-Macaire

Visiter la ville autrement

Saint-Macaire était une cité marchande qui a prospéré au Moyen-Age grâce au commerce du vin. Pour tout connaître de St Macaire, son architecture et son histoire, l’office de tourisme organise des visites de la ville, suivies d’une dégustation. Un bon moyen de découvrir la cité, accompagné d’un guide et de rencontrer un viticulteur des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, avant de réveiller vos papilles avec un verre de blanc moelleux délicieux !

 

Et pour vivre comme à l’époque médiévale, le village de Saint-Macaire organise le 26 août 2017 les fêtes médiévales ! Concert, jeux médiévaux, marchés, jongleries, bal…  Vous pourrez même assister au banquet médiéval costumé, sur la place du Mercadiou, pour revivre l’époque du Moyen-Age ! Un moment très sympathique à partager en famille ou entre amis. Vous pouvez même manger avec les mains, si le cœur vous en dit ! Et en fin de soirée, comme le veut la tradition, vous assisterez à un embrasement sur la place : un vrai voyage aux temps médiévaux en Sud Gironde !