Art de vivre

Un territoire unique et vrai, à expérimenter sans modération

Le Sud Gironde, c’est tout un art de vivre, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Une gastronomie, un art et des traditions qui rendent le territoire unique et qui vous donneront envie de revenir !

Goûter à la gastronomie régionale

La gastronomie du Sud Gironde se base principalement sur les vins et les produits du terroir. Du côté de Bazas, vous ne pourrez pas échapper au traditionnel bœuf bazadais ! Il y a aussi la Garonne, ce fleuve mystérieux riche en poissons que les restaurateurs du coin adorent cuisiner à la bordelaise (sauce à l’échalote et au vin rouge) !

 

Côté sucré, les pâtissiers tels que la Maison Seguin à Captieux, ou Sweet Valentine à Langon sont réputés pour leurs gourmandises dont tout le monde raffole : les Puits d’Amour et les Rochers des Graves.

 

Pour accompagner tous ces beaux produits, vous êtes au bon endroit car en Sud Gironde, les vins ont la cote ! Si l’on parle souvent du Sauternes et Barsac, les Graves ou le Côtes de Bordeaux Saint-Macaire sauront aussi sublimer vos plats. Et à l’apéritif, durant les belles soirées d’été, rien de mieux qu’un verre de Lillet frais !

 

Si vous souhaitez goûter à cette gastronomie régionale, direction le marché pour faire des emplettes et rencontrer les producteurs.

 

Pour savoir comment cuisiner ces produits, à Marimbault, l’Atelier Cuisine & Savoir-Faire propose des cours culinaires, qui vous permettront de recevoir les conseils d’un vrai chef : David Chassagne !

Rencontrer l’art et les artisans du Sud Gironde

En Sud Gironde, l’art a la part belle ! La Route des Arts en Bazadais vous invite à faire halte dans les différentes boutiques d’artisanat.

 

La Forêt d’Art Contemporain à Saint-Symphorien, Captieux et Bourideys, sera l’occasion d’admirer des œuvres contemporaines, nichées entre les pins.

 

C’est à Bazas, que vous retrouverez des œuvres d’arts des artistes du sud-ouest dans des galeries d’exposition : le Cercle des Arts, la Galerie Estampille et les Ateliers du Gisquet.

Coups de cœur

Vivre les traditions et le folklore en Sud Gironde

En Sud Gironde, les traditions et le folklore sont ancrés depuis des années ! C’est dans le milieu naturel que l’on retrouve ces traditions : gemmage dans les Landes, chasse à la palombe, pêche au carrelet, cercles ouvriers ou encore surf sur le Mascaret !

 

Pour vous amuser et découvrir toutes ces traditions folkloriques gasconnes, rendez-vous aux Fêtes de la Saint-Jean, à la Fête des Bœufs Gras à Bazas, Captieux et Grignols !

table-charcuterie-fromage-bazas

Participer aux différentes foires

A Langon, chaque année, vous pouvez assister à la traditionnelle Foire aux vins et fromages. Pour 2017, la ville de Langon prépare un tout nouvel évènement : Paille & Ripaille, le festival des vins et de la ferme à Langon !

 

A Castets et Castillon, la Foire expo est un évènement qui réunit petits et grands ! De passage dans le Sud Gironde, arrêtez-vous pour déguster des huîtres ou autres spécialités au marché gourmand et assister à un concert des plus festifs !