Folklore et Traditions

Le Sud Gironde : territoire de folklores et de traditions que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! Pendant votre visite, partez à la découverte des pratiques et traditions locales pour mieux comprendre ce territoire riche en valeurs.

chasse-a-palombe

Croiser des Paloumayres en forêt

Si vous visitez le Sud Gironde en automne, vous croiserez sûrement sur les routes ou dans les forêts quelques chasseurs ! Ici, la chasse à la palombe est une véritable institution que l’on pratique à l’automne. Certains habitués prennent d’ailleurs un mois de congés pour aller chasser la palombe !

 
Les “paloumayres” sont les chasseurs qui essayent d’attirer et d’attraper les palombes, au cours de la migration hivernale, à l’aide d’appeaux (appelant, généralement des palombes qui ont été attrapées les années précédentes). Si vous vous baladez en forêt, vous avez des chances de tomber sur l’une des 3600 palombières que comptent les Landes Girondines. Mais attention pour visiter il faut être invité, ou passer par l’Office de tourisme qui connaît les bonnes adresses !

Se promener dans les Landes à la période du gemmage

En balade dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ne manquez pas d’observer, de février à novembre, les pins qui produisent de la résine, favorisant ainsi le gemmage. C’est une véritable tradition gasconne qui se transmet de père en fils.

 

Le gemmage consiste à récolter la résine du pin, en faisant une entaille dans l’arbre. Aujourd’hui, la résine est utilisée pour produire des solvants, vernis ou autre produits.

gemmage-sud-gironde
gemmage-sud-gironde4
ROUTE DES VINS GRAVES ET SAUTERNES AQUITAINE,GIRONDE

Pêcher au carrelet sur la Garonne

La pêche au carrelet en Sud Gironde est aussi une tradition bien ancrée. Sur un cabanon en hauteur est installé un mât où pend un filet de pêche : le carrelet. Si vous vous promenez le long de la Garonne, vous verrez sûrement ces petites cabanes alignées, qui donnent un charme fou à la balade…

 

Si vous vous essayez à la pêche au carrelet, vous pourrez sûrement attraper quelques poissons : anguilles, bars, mulets… Une expérience à ne pas manquer !

Admirer les kayakistes et surfeurs sur le Mascaret

Sur la Garonne, le phénomène du Mascaret se produit lors des grandes marées, principalement au printemps et à l’automne.  Renseignez-vous sur les horaires de marées pour admirer le spectacle.

 

Des kayakistes et surfeurs, amateurs comme de haut niveau, viennent de tous les horizons pour surfer cette vague si atypique… C’est un vrai spectacle à venir voir si vous êtes en Sud Gironde !

fete-boeufs-gras

Fêter la Saint-Jean et le Bœuf gras à Bazas

Si vous êtes de passage en Sud Gironde autour du 23 juin, ne manquez pas les Fêtes de la Saint-Jean, véritable tradition qui a lieu chaque année à Bazas ! Les Bazadais fêtent alors leur Saint-Patron en respectant les traditions : une cérémonie d’hommage au taureau, des défilés en costume et en musique et bien sûr les traditionnels Feux de la Saint-Jean pour fêter l’arrivée de l’été !

 

C’est à l’occasion de fêtes traditionnelles que vous pourrez admirer le groupe folklorique « Lous dé Bazats », qui, du haut de leurs échasses, et accompagné de danseuses, vous fera vibrer au rythme des fifres et tambours. Un spectacle à part entière !

 

Toujours à Bazas, le jeudi avant chaque mardi gras, se déroule la traditionnelle Fête des Bœufs gras ! Vous admirerez les plus beaux spécimens de bœufs de race bazadaise avant qu’ils ne soient jugés par des experts.

Partagez un moment convivial en soirée autour d’un grand dîner dansant pendant lequel vous dégusterez de la race bazadaise, viande d'exception du Sud Gironde.