Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Des balades, du sport, de l’art et de la détente vous attendent en Sud Gironde, sur un territoire respectant les valeurs de l’écotourisme.

Lac de Taste

Faire du sport et se détendre dans les Landes de Gascogne

Dans la région des Landes de Gascogne, ce ne sont pas les lacs qui manquent. Partez pour le lac de Lamothe à Hostens et louez des canoës, des paddles ou des pédalos… Et, si le farniente et la baignade vous correspondent davantage, posez votre serviette sur la plage de sable blanc et profitez du cadre verdoyant du Sud Gironde.

 

Au lac de Taste à Captieux, profitez des initiations gratuites proposées certaines journées en été afin de découvrir différents sports : paddle, slackline, canoë… Et pour les plus sportifs, un parcours de santé vous attend dans la forêt de pins autour du lac !

lac-de-taste

Se balader dans des sites naturels préservés

Partez à la découverte des Lagunes du Gât Mort à Louchats, classé site naturel préservé. Entre lacs, lagunes, pins et étangs, c’est un vrai havre de paix hors du temps qui vous attend au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

 

Il est possible d’en faire le tour en autonomie ou avec un guide naturaliste qui vous expliquera la faune et la flore locales. Prêtez bien attention durant votre promenade, vous pourrez peut-être apercevoir une loutre….

 

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne abrite aussi le site naturel des Doucs de Cazalis : des immenses dunes de sable dominant les pins.

lagunes-gat-mort
Lagunes du Gât Mort
cheval-de-troie-foret-art-contemporain
Forêt d'Art Contemporain

Admirer les œuvres de la Forêt d’Art Contemporain

Au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, à Saint-Symphorien, Bourideys et Captieux, découvrez la Forêt d’Art Contemporain, un parcours mêlant ingénieusement nature et art. Après la tempête de Klaus, la forêt a su renaître, sublimée par différentes œuvres contemporaines.

 

En vous baladant, vous comprendrez que les artistes utilisent l’environnement à bon escient, et respectueusement pour offrir des œuvres artistiques insolites… Un parcours incontournable à ne pas manquer en Sud Gironde ! En 2025, le parcours devrait comporter une centaine d’œuvres et être long de plusieurs dizaines de kilomètres !

Partir en randonnée à pied ou à vélo

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est un vaste territoire qui promet de belles randonnées à pied ou à vélo en Sud Gironde.

 

La boucle de Saint-Symphorien vous emmène sur les pas du célèbre écrivain et journaliste François Mauriac… Tout au long du circuit, les beaux paysages vous enchanteront.

 

Les pins de Gascogne vous offriront de l’ombre tout le temps de la visite de la commune de Saint-Symphorien.

 

A vélo, la voie verte de Mios-Bazas offre un parcours agréable au cœur de la forêt des Landes de Gascogne à faire en famille ou entre amis. N’hésitez pas à vous arrêter pour une pause pique-nique à la base de loisirs d’Hostens ou faire une halte gasconne à Bazas, Saint-Symphorien, ou Uzeste.

traditions-gascones

Découvrir les traditions gasconnes

Pour tout savoir sur les traditions locales, rendez-vous à Sabres dans le département des Landes. L’écomusée de Marquèze propose un voyage dans le temps en locomotive historique, dans le quartier de Marquèze reconstitué comme en 1890… Vous pourrez alors goûter au traditionnel pastis, ou apprendre la danse gasconne !

 

Dans le Pavillon de Marquèze, des expositions vous permettent d’en savoir plus sur l’histoire de la Gascogne. Des jeux de pistes et animations pour les enfants sont organisés les week-ends et vacances scolaires.