Où manger
Où dormir
À voir, à faire
  • Accueil
  • Vignobles et Routes des Vins

Vignobles

et Route des Vins

Les terres du Sud Gironde sont riches en vignobles. Graves, Sauternes, Lillet… Il y en a pour tous les goûts ! La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est d’ailleurs classée destination Vignobles & Découvertes (V&D).

 

A pied ou en vélo, partez découvrir les vignobles et arrêtez-vous directement chez les vignerons. Châteaux prestigieux, domaines viticoles familiaux, chartreuses, cavistes passionnés… Toutes les solutions s’offrent à vous quand il s’agit de déguster du vin en Sud Gironde !

S’aventurer dans le vignoble des Graves

Les vins de Graves sont produits sur les sols du sud de la Gironde depuis très longtemps. En rencontrant les vignerons et en visitant leurs vignobles, vous pourrez déguster un verre de rouge, de blanc sec, ou de moelleux de Graves.

 

En vous baladant sur les routes des vignobles, admirez les belles Chartreuses, ces grandes demeures des domaines viticoles de Graves. N’hésitez pas à vous renseigner pour profiter d’une visite guidée !

maison-du-sauternes

Se balader en Sauternais

Les terres du Sud Gironde abritent aussi un vin d’or unique au monde : le Sauternes. Ce vin blanc liquoreux, célèbre dans le monde entier, est un incontournable de la région ! De grands châteaux prestigieux ou des domaines viticoles familiaux vous accueillent toute l’année pour visiter leurs chais, et déguster ce breuvage doré !

 

A proximité de Sauternes, à Podensac, vous pourrez goûter le Lillet, fameux apéritif local à la Maison du Lillet. Blanc, rouge, ou rosé, le Lillet se décline sous tous les goûts pour le plus grand bonheur de tous !

Coups de cœur

Serpenter dans les vignobles de la rive droite

En face des vignobles du Sauternais et des Graves, sur la rive droite de la Garonne, le vin blanc est roi. Ce sont les vins des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire que vous pourrez déguster dans ces vignobles au passé historique riche.

 

Moelleux, sec ou liquoreux, le blanc se décline et les vignerons vous expliqueront comment ils produisent ce vin typique. Des dégustations œnologiques clôturent, pour un moment de plaisir, des visites guidées de la ville de Saint-Macaire. N’hésitez pas à vous renseigner à l’office de tourisme de Saint Macaire.

ROUTE DES VINS GRAVES ET SAUTERNES AQUITAINE,GIRONDE