Sauternes et Barsac

Cinq villages en Sud-Gironde nichés entre forêt de pins et Garonne produisent l’un des vins les plus connus au monde : le Sauternes, une des plus prestigieuses AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) du bordelais. Partez à la découverte de ces communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes !

degustation-sauternes
Dégustation de Sauternes

Percer à jour les secrets du Sauternes

Le Sauternes, ce vin doré à la robe subtile, doit son goût liquoreux à la nature… Le Ciron, petite rivière traversant la Gironde. Lorsqu’à l’automne ses eaux rencontrent les eaux plus chaudes de la Garonne, des brumes matinales apparaissent et permettent le développement d’un champignon microscopique : le Botrytis cinerea. Celui-ci se développe au niveau des grains de raisin et est à l’origine de la pourriture noble, entraînant une concentration en sucre et une augmentation de la richesse aromatique.

 

Les sous-sols, où est produit ce grand vin, sont composés de calcaire, d'argile, de sable et de galets. Le Sauternes profite donc d’un milieu naturel spécifique.

 

C’est en 1855 que Napoléon III demande à ce que l’on classe les différents vins de France, pour l’Exposition Universelle de Paris. Seuls 27 châteaux sont classés dans l’appellation Sauternes et Barsac, et sont répartis en trois catégories. La renommée du Sauternes devient alors historique !

ROUTE DES VINS GRAVES ET SAUTERNES AQUITAINE,GIRONDE

Déguster le Sauternes ou Barsac

Durant votre séjour en Sud-Gironde, ne manquez pas le prestigieux Château d’Yquem, l’unique Premier Cru Supérieur de Bordeaux.

 

Cette forteresse emblématique perchée sur sa colline et dominant toute l’appellation de Sauternes & Barsac, produit ses vins sur une centaine d’hectares. Vous pourrez visiter le domaine, découvrir les chais souterrains, et enfin déguster ce grand cru d’exception, dans un cadre somptueux ! Renseignez-vous et anticipez votre visite, le château d’Yquem se mérite et les places sont prisées !

 

A Sauternes et Barsac, respectivement la Maison du Sauternes et la Maison des vins de Barsac et Sauternes se feront un plaisir de vous accueillir ! Avant de vous offrir une bouteille, testez différents mets pour faire le bon choix !

 

A Sauternes, si votre estomac crie famine, pas d’inquiétude, asseyez-vous dans les jardins de la Maison du Sauternes pour déguster une assiette de charcuterie avec vue sur les vignes.  A Barsac, la Maison de Barsac et Sauternes, dispose d’un bar à vin et propose des tapas et planches, soigneusement accompagnées de bons vins !

 

maison-du-vin-barsac
Maison de Barsac et Sauternes
chateau-yquem-sud-gironde

Visiter le Sauternais autrement

Pour visiter le sauternais autrement, l’office de tourisme Sauternes Graves Landes Girondines organise des journées aux thématiques différentes.

 

Partez depuis Bommes en canoë sur les eaux fraîches du Ciron, accostez au Domaine de Carbonnieu et dégustez un verre de Sauternes : c'est l'activité Sauternes au fil de l'eau proposée par l'Office de Tourisme chaque été ! 

A ne pas manquer, les célèbres Fêtes Nautiques de Bommes au mois d’août pour admirer leur traditionnel défilé de canoës !

 

L’office de tourisme propose également ses Journées Sauternes Prestige, dans les Châteaux d’Yquem et de Fargues. Pour avoir de la place, pensez à réserver à l’avance. Les portes ouvertes de l’appellation Sauternes-Barsac, sont aussi l’occasion de découvrir les vignobles du sauternais.

 

Qui n’a jamais rêvé de déguster un verre de grand cru à la cime des arbres ? Au Château de Rayne Vigneau vous pourrez visiter les chais, grimper à l’arbre puis tremper vos lèvres dans un verre de Sauternes, bien installé sur les branches d’un cèdre bicentenaire : une dégustation nature en Sud-Gironde !