Français
Réserver en ligne
Randonnée

GR6 en Sud-Gironde à Langon

83 km(s) 17h Difficulté : Moyenne
Etape 1 Commune située aux portes du Canal des Deux Mers, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. Le Canal de Garonne fait la jonction de Toulouse à Bordeaux et débouche dans la Garonne. Les rives du canal, aménagées en jardins en terrasse plantés de platanes, le chemin de halage, les ponts, les écluses, forment un ensemble exceptionnel.
Etape 2 On gagne ensuite Langon, située autour d’un méandre de la Garonne, dominée par l’église Saint-Gervais.
Etape 3 La vallée du Ciron mène quant à elle le randonneur à Sauternes, mondialement connu pour ses vins liquoreux et ses prestigieux châteaux.
Etape 4 Villandraut, chère au pape Clément V, conserve le château du pontife, à la fois palais et forteresse.
Etape 5 À côté, Saint-Symphorien garde le souvenir de François Mauriac. S’y trouve le chalet, maison de vacances de la famille du célèbre écrivain.
Etape 6 En traversant le Parc Naturel des Landes de Gascogne, le marcheur rejoint Hostens, très prisée par les amateurs de détente et de tourisme vert.

Ce grand itinéraire méridional passe par le Sud-Gironde. Des bords du Canal de Garonne à Castets-et-Castillon, il vous mènera également à Langon et à Sauternes, sur la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Ensuite, changement de décor, la vallée du Ciron se dévoile jusqu’à Villandraut et sa célèbre forteresse, héritage du pape Clément V. Vous entrez maintenant dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et découvrez le village de Saint-Symphorien et le domaine départemental Gérard Lagors à Hostens.

  • Animaux acceptés