Français
Réserver en ligne
Maison La Roque - SAINT-MACAIRE - Sud-Gironde
Saint-Macaire
Saint-Macaire - SUD-GIRONDE
Paillet Saint-Macaire
Maison La Roque - SAINT-MACAIRE - Sud-Gironde
Saint-Macaire
Saint-Macaire - SUD-GIRONDE
Paillet Saint-Macaire

Cité médiévale et bords de Garonne à Saint-Macaire

6.1 km(s) 2h Difficulté : Très facile
Etape 1 Départ de la place du Général de Gaulle, à l’entrée de la cité médiévale. Passez sous la porte de la Benauge et descendez la rue sur 50 mètres en passant devant le Bureau d’Information Touristique de Saint-Macaire. En plus de l’information touristique traditionnelle, vous trouverez une cave à vins, des jus et autres objets souvenir.
Etape 2 Tournez à gauche sur Rue Carnot, en direction de la place du Mercadiou. Prenez le temps d'admirer cette place, bordée d’arcades à couverts, en pierres blondes, et de belles maisons des XIIIe et XVIe siècles. Descendez à nouveau la rue Carnot sur 200 mètres. Tournez légèrement à gauche puis passez sous la porte en pierre. Sur votre droite, vous pouvez observer la Maison de Tardes, maison forte médiévale comportant jusqu’à cinq niveaux, repérable par une archère du côté de la ville.
Etape 3 Descendez sur 130 mètres vers les berges de Garonne le long du chemin arboré et prenez à gauche, jusqu’à l’ancien port de Saint-Macaire. Vous pourrez descendre sur le chemin de pierres jusqu’au bord de la Garonne.
Puis, depuis le port, reprendre la boucle et au niveau de la cabane de
pêcheur, continuez tout droit sur le chemin de terre. Cheminez 850 mètres le long de la Garonne, vous croiserez des chevaux dans un pré et une magnifique peupleraie. A la bifurcation, prenez à gauche pour revenir vers la cité médiévale. Vous continuez tout droit en direction des grottes de Saint-Macaire, où la pierre a été exploitée depuis le Moyen-Age, de la fontaine et du lavoir de la Barette, bâti au XIXe siècle. Rejoignez le parc en longeant les remparts.
Etape 4 Vous passez au pied du Prieuré Saint-Sauveur, église priorale, Monument Historique du XIIe siècle.
Etape 5 Sur environ 2 kilomètres, vous longez les bords de Garonne et pouvez observer la ville de Langon sur l’autre rive. Une imposante grue en bordure de la Garonne rappelle au promeneur qu’à Langon, les composants de l’Airbus A 380 transportés par barges depuis Pauillac, sont déchargés depuis un ascenseur à bateaux et stockés. Ailes, éléments de fuselage, empennages sont acheminés ensuite par la route vers la chaîne d’assemblage finale située près de Toulouse.
Etape 6 Une fois arrivé au pont surplombant la Garonne, revenez sur vos pas jusqu’au Prieuré.
Etape 7 Tournez à gauche et remontez le passage en pierre puis passez de
nouveau sous la porte en pierre, vous rejoignez le centre ville et le point de départ du circuit.

En longeant les berges de la Garonne, cette balade de 2 heures vous mènera dans l’antique cité de Saint-Macaire, blottie sur son rocher. L’Eglise Saint-Sauveur et ses peintures murales du XIVe siècle, les vieux remparts, le prieuré Saint-Sauveur, les portes d’enceinte ou encore la maison forte médiévale de Tardes : immersion au Moyen-Âge, dans cet ancien verrou du bordelais sur la Garonne. On se plait à flâner le nez au ciel dans des ruelles pittoresques, à musarder de petites boutiques en recoins empreints d’histoire, on retombe en enfance en grimpant de petits escaliers escarpés, et on s’émerveille de la vue qu’offre la place du Mercadiou, symbole de la puissance des anciens marchands.

  • Animaux acceptés