Grands sites patrimoniaux

Le Sud Gironde ne manque pas de lieux culturels ! Entre châteaux, cités médiévales et édifices religieux, les différents monuments vous feront voyager dans le temps…

Collégiale d'Uzeste

Explorer les châteaux du Sud Gironde

En 1305, le Pape Clément V, né à Villandraut et appelé Bertrand de Goth, endossa le rôle de premier pape en Avignon. De retour sur ses terres natales, il édifia avec ses neveux cinq châteaux clémentins. Son tombeau se trouve d’ailleurs dans la collégiale dUzeste, près de Villandraut, en Sud Gironde.

 

Ces cinq forteresses sont intéressantes à visiter car elles ont chacune une personnalité et un charme certains. A proximité de Langon, ne ratez pas la forteresse médiévale de Roquetaillade à Mazères, qui abrite des intérieurs magnifiques signés Viollet-le-Duc ! Au centre-ville de Villandraut, jouez les chevaliers en visitant le Château de Villandraut, résidence principale de Clément V.

 

Du côté de Langon, si vous souhaitez déguster du vin, le Château de Fargues, anciennement forteresse médiévale, est un lieu incontournable pour l’initiation œnologique. En balade au bord de la Garonne et de son Canal, le Château du Hamel vous surprendra par sa vue magnifique sur le fleuve. Vous remarquerez son architecture insolite : un rez-de-chaussée de style médiéval et un étage Renaissance.

 

Le dernier château Clémentin, est celui de Budos érigé par Raymond-Guilhem de Budos.

 

Laissez-vous guider au Château Royal de Cazeneuve dressé au milieu d'un parc classé Monument Historique.

Flâner dans les cités médiévales

Les cités médiévales de Bazas et Saint-Macaire invitent à se balader dans les ruelles et à visiter leurs édifices religieux.

 

Au pied des remparts de ces villes, vous pourrez vous promener et observer leurs fortifications. N’hésitez pas flâner sur les places centrales, vous balader au marché ou simplement vous asseoir en terrasse pour boire un verre et refaire le monde.

rue-saint-macaire
Saint-Macaire
remparts-saint-macaire
domaine-malagar
Domaine de Malagar

Découvrir les Maisons des Illustres

De passage à Saint-Maixant, ne manquez pas le Domaine de Malagar, maison de vacances du romancier François Mauriac, qui l’a inspiré pour l’écriture de ses œuvres littéraires. Vous pourrez en savoir plus sur la vie de ce célèbre journaliste et écrivain.

 

C’est à Saint-André-du-Bois, en Sud Gironde que vous pourrez visiter la dernière demeure du peintre illustre Henri de Toulouse Lautrec. Le Château Malromé, un magnifique monument entouré de vignobles. Lors de votre visite, vous découvrirez les secrets de ce célèbre peintre et pourrez assister à différentes expositions culturelles.

Visiter les grands édifices religieux

La Gironde abrite aussi de magnifiques monuments religieux. En Gascogne, sur la place centrale de Bazas, rentrez dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer son orgue magnifique et sa collection de vitraux.

 

Dans la petite commune d’Uzeste, la Collégiale Notre-Dame-d’Uzeste vous surprendra par son portail extérieur mais aussi pour ce qu’elle abrite ! A l’intérieur de cette petite église, des trésors historiques vous attendent, comme le tombeau du pape Clément V, ou encore une belle Vierge à l’enfant et de magnifiques vitraux…

 

La Basilique de Verdelais, dans la ville éponyme, est un lieu de pèlerinage très important, car elle se situe sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A quelques pas de l’église, vous pourrez arpenter le chemin de croix jusqu’au sommet du coteau. Au bout de ce chemin, le Calvaire domine les paysages et offre une vue magnifique sur la vallée de la Garonne. A Verdelais, profitez-en pour sillonner les chemins de campagne et admirer le Moulin à vent de Cussol, un des seuls moulins à vent encore en état d’activité en Sud Gironde.

basilique-verdelais
Basilique de Verdelais