La Voie de Vézelay

Les pèlerins sont nombreux à fouler les terres du Sud Gironde, sur la Voie de Vézelay.

Cette route qui se trouve sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle relie Sainte-Foy-la-Grande à Captieux, sur une centaine de kilomètres. Vignobles, forêts de pins, et monastères ponctueront votre route…

rando

Marcher sur la Voie de Vézelay

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins empruntent quatre routes. La Voie de Vézelay est l’une d’entre elles. Depuis les années 1990, elle part de Vézelay pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le Pays Basque, puis Saint-Jacques-de Compostelle en Espagne.

 

Muni de votre bâton de pèlerin, de votre sac à dos et d’une carte, en route pour une aventure humaine en pleine nature ! Sur votre chemin, vous croiserez certainement d’autres marcheurs avec une coquille de Saint-Jacques suspendue à leur sac à dos.

 

En empruntant la Voie de Vézelay en Sud Gironde, vous allez sillonner les chemins qui serpentent la forêt des Landes. De la Réole jusqu’à Bazas, la route vous mènera des rives de la Garonne, jusqu’au cœur de la Gascogne, où vous pourrez vous arrêter dans la célèbre Cathédrale de Bazas.

 

De Bazas à Captieux, vous serez amené à traverser une bonne partie de la forêt des Landes. Nul besoin d’être pèlerin pour emprunter cette route. C’est aussi un lieu de balades en famille où d’autres marcheurs comme vous viennent découvrir le Sud Gironde en suivant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

coquille-saint-jacques

Dormir sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Sur la Voie de Vézelay, vous trouverez de nombreux hébergements en Sud Gironde. Refuges, accueils pèlerins, hôtels
Vous aurez certainement besoin de présenter votre crédential, pour certains établissements. Une chose est sûre : l’expérience sera unique !

 

Sur l’itinéraire La Réole-Bazas, les villes suivantes proposent des hébergements : Bassanne, Auros et Brouqueyran. En vous éloignant du chemin, vous pourrez aussi passer la nuit à Savignac, Aillas et Lados. Mais, c’est à Bazas que vous trouverez le plus d’hébergements : hôtels, chambres d’hôtes, refuges, accueils pèlerins… N’hésitez pas à appeler l’office de tourisme du Bazadais pour obtenir des informations ou réserver une nuit.

voie-de-vezelais
halte-pelerins-sud-gironde

Beaucoup d’hébergements sont proposés par d’anciens pèlerins, l’occasion de partager vos récits de voyage ! N’hésitez pas à vous ravitailler et refaire des provisions, dans les épiceries de certaines communes, pour continuer la suite de l’aventure !

 

De Bazas à Captieux, en passant par Bernos-Beaulac, vous trouverez aussi des hébergements pour pèlerins, où passer la nuit... Faites bien attention, car en quittant le Sud Gironde, il n’y a pas de ravitaillement possible avant Roquefort. Achetez toutes vos provisions nécessaires à Captieux.

 

Pensez bien à réserver en avance et à prévenir vos hôtes si des animaux vous accompagnent. Certains hébergements sur la Voie de Vézelay n’acceptent pas nos amis les ânes ou autres compagnons.