La cité médiévale de Saint-Macaire

En Sud-Gironde, la cité médiévale de Saint-Macaire, située en bord de Garonne, se dresse fièrement. Entre remparts, vestiges et cloître, la cité vous transportera véritablement au Moyen-Age !

Découvrir une cité médiévale au passé tumultueux

De passage à Saint-Macaire, sachez que cette cité médiévale était très importante au XIVème siècle ! Ses relations avec l’Angleterre lui ont valu d’être inscrite au rang de « ville royale d’Angleterre », en 1341.

C’est d’ailleurs Saint-Macaire, véritable cité marchande, qui avait le « privilège des vins », c’est-à-dire les droits de péage sur le vin cadurcien. Cette jolie cité du Sud-Gironde est aujourd’hui un village où il fait bon vivre et où tout le monde se connaît !

Flâner dans la cité et explorer ses secrets

Pour visiter Saint-Macaire, direction le cœur de la cité : le Mercadiou. Lorsque vous arrivez sur cette place centrale, vous comprenez qu’elle est entourée de maisons à arcades, ce qui lui donne un charme certain ! Regardez bien les façades et les maisons, vous remarquerez sûrement quelques détails rappelant l’époque médiévale…

De passage à Saint-Macaire, durant les soirées d’été, des marchés de producteurs locaux ont lieu sur la place de Mercadiou, le 19 et 26 juillet.

En haut des remparts, n’hésitez pas à visiter le Prieuré de Saint-Macaire, accolé à l’église Saint-Sauveur.

En vous baladant dans Saint-Macaire, le long des remparts, vous découvrirez des vestiges comme un lavoir, une carrière ou encore la Maison de Tardes ! La cité regorge de petits coins secrets…

eglise-saint-macaire
Eglise de Saint-Macaire
lavoir-saint-macaire
Lavoir de Saint-Macaire

Visiter la ville autrement

Saint-Macaire était une cité marchande qui a prospéré au Moyen-Age grâce au commerce du vin. Pour tout connaître de Saint-Macaire, son architecture et son histoire, l’Office de Tourisme organise des visites de la ville, toute l’année, suivies d’une dégustation (en juillet-août). Un bon moyen de découvrir la cité, accompagné d’un guide et de rencontrer un viticulteur des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, avant de réveiller vos papilles avec un verre de blanc moelleux délicieux !

Et pour vivre comme à l’époque médiévale, le village de Saint-Macaire organise le 31 août 2019 les fêtes médiévales ! Concert, jeux médiévaux, marchés, jongleries, bal…  Vous pourrez même assister au banquet médiéval costumé, au Mercadiou, pour revivre l’époque du Moyen-Age ! Un moment très sympathique à partager en famille ou entre amis. Vous pouvez même manger avec les mains, si le cœur vous en dit ! Et en fin de soirée, comme le veut la tradition, vous assisterez à un embrasement sur la place : un vrai voyage dans le temps en Sud Gironde !