Français
Réserver en ligne
Noaillan-2
Noaillan
Noaillan-2
Noaillan

Piste du patrimoine à Noaillan à Noaillan

7.11 km(s) 2h05 Difficulté : Facile
Etape 1 Muni du descriptif de la randonnée que vous trouverez dans les offices de tourisme de Sauternes, Langon, Saint-Macaire et Hostens, vous pouvez débuter la randonnée sereinement !
Etape 2 Garez-vous devant la mairie de Noaillan, place du Général Leclerc, pour débuter votre balade. La mairie est dos à vous, rejoignez la D8 par la rue du petit cercle pour l’emprunter sur 300m avant de prendre à gauche la D221 pendant 400m.
Etape 3 Prenez le chemin qui vous fait face et suivez le balisage qui vous ramènera sur la D221 avec le premier chemin sur votre gauche. De retour sur la route, marchez jusqu’au lieu-dit Peyrebernède.
Etape 4 Prenez la route qui vous fait face, légèrement sur votre gauche pour faire le tour du pâté de maison. Une fois fait, allez à droite, quittez Peyrebernède pour marcher jusqu’au Ciron. Ne traversez pas le pont, prenez le chemin sur votre gauche !
Etape 5 Profitez, longez ce cours d’eau sauvage dont les brumes matinales favorisent l’apparition du champignon Botrytis Cinerea, indispensable à la production des vins du sauternais. Marchez jusqu’à rejoindre la route d’Antonion.
Etape 6 Traversez la route pour marcher sur le chemin. Sur votre gauche se trouve un parcours de santé et toujours sur votre droite le Ciron ! Passez le petit pont, vous avez sur votre gauche des champs de maïs. Les arrosoirs automatiques vous surprendront peut-être.
Etape 7 Suivez le chemin qui longe le cours d’eau, jusqu’à arriver à un carrefour après 5km125 de marche depuis le bourg de Noaillan. Prenez à gauche, vous marchez sur un chemin, au milieu des champs de maïs.
Etape 8 Avant la D8, prenez le chemin qui borde des maisons sur votre gauche. Ce dernier vous mènera à la ruelle du calvaire, prenez à gauche pour rejoindre l’église romane du XIIème siècle, puis revenez sur vos pas. Suivez la petite route qui vous ramènera vers la place Général Leclerc !

Partez à la découverte de Noaillan avec le Conseil Municipal des Jeunes ! A l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes, la piste du patrimoine a été inaugurée le 17 Novembre 2018. Vous partez du site d’Antonion en bordure de Ciron, vous remontez le cours du Ciron pour découvrir le château de Noaillan, l’église, la forêt des enfants, le domaine Dubernet, le lavoir. Cette balade de 2h au fil de l’eau vous fait découvrir le patrimoine de Noaillan. Sur le parcours, vous découvrez des QR-Codes que vous pouvez flasher avec votre smartphone pour accéder à des informations complémentaires. Ce parcours est accessible à tous, même aux enfants.

  • Animaux acceptés