Boucle vélo - Sauternes 1855

A vélo

Départ de : SAUTERNES

Arrivée à : SAUTERNES


2h30
30 km
Facile

Au départ de l'Office de Tourisme de Sauternes, partez à la rencontre des Grands Crus Classés 1855 de l'appellation Sauternes-Barsac. Itinéraire conseillé sur les communes de Sauternes, Bommes, Preignac et Fargues de Langon. Pour les plus volontaires, itinéraire modifiable pour découvrir Barsac et ses châteaux.

Voir sur la carte Refermer

Partager
Ajouter au carnet de voyage

Comment venir en Sud Gironde

Il est possible de se rendre à Sauternes depuis la gare de Langon en empruntant la D8 passant par Fargues ou bien la route D116 par Pujols-sur-Ciron.

Etape 1 /

Depuis l'office de Tourisme de Sauternes, prenez la direction nord sur Rue Principale/D125E1 vers Chemin du Merle. Tournez à droite pour rester sur Rue Principale/D125E1

Maison du Sauternes


Etape 2 /

Tournez à droite vers Vimeney, puis prenez à gauche sur Vimeney

Château Guiraud

Entièrement situé sur la commune de Sauternes, le Château Guiraud étend ses 128 hectares de vignobles sur la rive gauche de la Garonne. La noble maison de maître a été édifiée au XVIIIème siècle par la famille Guiraud et ce domaine a été consacré Grand Cru de Prestige par le classement de 1855. Le 20 juillet 2006, Guiraud est repris par quatre personnalités, un industriel, Robert Peugeot, et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty. Ces derniers ont fait le choix de conduire le vignoble en agriculture biologique (le domaine a reçu un Best Of d'or du tourisme vitivinicole "valorisation des pratiques environnementales"). Au Château Guiraud, promenez-vous dans une propriété pleine de charme, instruisez-vous en découvrant les chais de vinification et de vieillissement, et concluez votre visite par la dégustation d’un vin à la robe dorée.


Etape 3 /

Prenez légèrement à gauche sur La Tuilière Ouest/D116E1. Poursuivez sur la D116E1. Prenez à gauche sur Gourgues/D116E1 et continuez de suivre D116E1.

Château d'Yquem

1er Grand Cru Supérieur classé en 1855. Le Château d'Yquem s'étend sur la plus haute colline de Sauternes et possède un domaine viticole de 148 hectares. Son château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2003. Les plus anciennes parties du château datent du XVème siècle. Les corps de logis les plus récents sont du XVIIème. Le pigeonnier du château fût construit en 1604 à l'angle sud de l'enceinte fortifiée. Château d'Yquem était une ancienne place forte anglaise. Il fût acheté par la famille Sauvage d'Yquem qui lui donna son nom. Aujourd'hui, le château d'Yquem appartient à l'entreprise de luxe LVMH.


Etape 4 /

Prenez la première sur votre gauche et continuez sur Les Places/D125E1. Continuez de suivre D125E1

Château Lafaurie-Peyraguey

1er Grand Cru Classé en 1855. Le Château Lafaurie-Peyraguey est une propriété viticole de 41 hectares située sur la commune de Bommes. En 1984, le domaine devient la propriété du groupe Suez. Aujourd'hui propriété des vignobles Silvio Denz, le domaine abrite l'hôtel-restaurant Lalique. Hôtel***** Restaurant étoilé*


Etape 5 /

Prenez à droite sur Haut Bommes Est. Tournez légèrement à gauche pour rester sur Haut Bommes Est.

Château Clos Haut Peyraguey

1er Grand Cru Classé en 1855. Peyraguey, dont le nom signifie colline ou promontoire, était une ancienne baronnie, acquise au XVIIIème siècle. Il est situé au plus haut point du plateau de Bommes. Observatoire idéal, au centre des plus grands crus, le Clos Haut Peyraguey saura séduire les amateurs de vin.


Etape 6 /

Continuez sur Haut Bommes Ouest puis vers L'Aubépin.

Vignobles du sauternais


Etape 7 /

Prenez à gauche vers La Tour Blanche. Tournez à gauche pour rester sur La Tour Blanche.

Château La Tour Blanche

1er Grand Clu Classé en 1855. Fondé au XVIIIème siècle, le château est un domaine de 40 hectares. Depuis le début du XXème siècle, le château est devenu une école de viticulture et d'oenologie, grâce à la volonté de son dernier propriétaire, qui en fait don à l'État.


Etape 8 /

Prenez la première sur votre droite et continuez sur Thinoy. Tournez à la 1re à droite et restez sur Thinoy

Base nautique de Bommes


Etape 9 /

Tournez à droite vers Dublanc-Sud. Continuez tout droit sur Dublanc-Sud. Continuez tout droit sur Dublanc-Nord.

Le Ciron


Etape 10 /

Prenez à gauche sur À l'Église. Prenez à droite sur Peyremagne. Continuez tout droit vers Au Baraquet/Couchire.

Le Ciron


Etape 11 /

Continuez sur Le Pont Daulan. Tournez à droite vers Michelle. Continuez tout droit sur Michelle.

Le Ciron


Etape 12 /

Prenez à gauche sur D125. Prenez à droite sur Bonhomme. Tournez à gauche.

Aire de pique-nique de la Madeleine


Etape 13 /

Tournez à gauche vers Pineau Ouest. Prenez à droite sur Pineau Ouest.

Pineau Ouest


Etape 14 /

Tournez à gauche vers Filhot.

Château Filhot

2nd Grand Cru Classé en 1855. Le château fût créé en 1709 et possède un domaine de 350 hectares, dont 62 ha de vignoble et 100 ha de forêt de pins. Le vignoble, lui, existe depuis 1630. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le vin fût diffusé dans le monde sous le nom de château "sauternes". En 1845, le propriétaire reconstruit le château avec un parc à l'anglaise (courbe, sinueux, respect de la nature). Depuis 1974, la famille de Vaucelles gère le domaine.


Etape 15 /

Restez sur la file de gauche pour continuer vers Saubade Nord. Tournez à gauche vers Saubade Nord.


Etape 16 /

Continuez tout droit sur Le Parent/D125. Continuez de suivre D125.


Etape 17 /

Prenez le rond-point. Arrivée sur la place principale de Sauternes


Voir sur la carte Refermer