Le long du Lysos

A vélo

Départ de : CAUVIGNAC

Arrivée à : CAUVIGNAC


3h
26,6 km
Moyenne

A travers cette balade pittoresque, vous apprécierez les différents points de vue sur les paysages du Sud-Gironde.

Voir sur la carte Refermer

Partager
Ajouter au carnet de voyage

Etape 1 / Départ de Cauvignac

Depuis le bourg de Cauvignac, prendre la D124 en direction de Sigalens. Restez sur cette route pendant 4.5 km jusqu’à Sigalens. A l’entrée du village se trouve l'église ainsi qu'un pigeonnier.

Eglise de Sigalens

L'église Saint-Pierre a été construite au XVIIIe siècle.


Etape 2

Continuer sur la D 124 : face à la mairie, à gauche, une route indiquant « le lac » vous mène jusqu’au lac de Sigalens. Des tables de pique-nique sont à disposition.

Pigeonnier de Sigalens


Etape 3

Revenir sur vos pas puis, au stop, tourner à gauche. A la première intersection (lieu dit «Cap de la Gouge»), tourner à droite sur la D110 direction «Cocumont». Passer devant d'anciens séchoirs à tabac, la plupart rénovés. 700 mètres après, vous apercevez des ruches sur votre droite au lieu-dit «Rastaud». Juste après, la route offre un panorama sur les coteaux lot-et-garonnais. Cette route en lacets descend pendant 2 km et rejoint la vallée du Lysos.

Lac de Sigalens

A seulement quelques kilomètres des coteaux Lot-et-Garonnais, en Sud-Gironde, le lac de Sigalens est un lieu propice à la détente. Un sentier permet de faire le tour du lac pour une promenade en famille suivie d’un pique-nique à l’ombre sur les tables mises à disposition sous les arbres. Plus les amateurs de pêche, ce site est le lieu idéal pour passer une journée seul ou entre amis.


Etape 4

En arrivant à la fin de la descente, une route part tout de suite sur votre droite, présentant un virage très serré. Emprunter cette route, qui longe des plantations de peupliers, devinant ainsi la présence d’une rivière, le Lysos, en contrebas.

Eglise Saint Martin de Montclaris

L'édifice construit aux XIIIe et XIVe siècles, restauré vers 1680 et à nouveau vers 1822, et dont la nef est totalement effondrée, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 2 juillet 19871 pour ses façades, la toiture et le décor intérieur du chœur et la tombe du Père Bertrand François Castera, ancien aumônier de Louis XVI et curé de la paroisse vers 1830.


Etape 5

Au bout de 1.8 km, au stop indiquant la direction de «Montclaris», continuer tout droit, pendant 1 km, jusqu’au lieu-dit «la Verrière».

Eglise de Saint Loubert

Entourée de son cimetière, cette église est dotée d’un plan simple. Le clocher-mur ouvre sur la nef terminée par le chœur à chevet plat. La datation de l’édifice est imprécise mais l’abside pourrait dater du XVIIIème.


Etape 6

Suivre la route qui part vers la gauche (panneau «interdit aux véhicules de 6 tonnes»). La route goudronnée monte ensuite sur les hauteurs de Saint-Loubert au bout de 1.6 km. Une vue se dégage à droite sur les coteaux lot-et-garonnais.

Eglise Saint Martin de Masseilles

L'église Saint-Martin, de style roman, construite au XIIème siècle, a été inscrite au titre des monuments historiques en 1925 pour son clocher-pignon à trois baies et ses façades. Elle abrite des peintures murales récemment restaurées.


Etape 7

En arrivant à l'intersection, tourner à droite vers le château d’eau. L’église de Saint-Loubert est visible depuis la route.

Abbaye de Fontguilhem

Fondée par Saint Bernard-de-Clairvaux au début du XIIème siècle, cette abbaye cistercienne témoigne encore de cette beauté architecturale qui naît des proportions, des matériaux et de la simplicité. Propriété privée, les allées, le parc et les extérieurs peuvent être visités sur rendez-vous


Etape 8

Avant le panneau «Saint-Loubert», tournez à droite en direction du «Moulin du Puch». La route descend pendant 1.1 km et rejoint, une nouvelle fois sur votre parcours, le Lysos. Pendant cette descente, vous apercevez au loin sur votre droite l’église de Montclaris.


Etape 8

A l’intersection tourner à gauche puis tout de suite à droite sur la V1 en direction de Masseilles. La route monte à nouveau pendant 1.8 km jusqu’au village de Masseilles.


Etape 9

Traverser le village de Masseilles. Au bout de 1.5 km, continuer tout droit à l'intersection avec la D10. Le premier chemin sur votre gauche vous mène à l’Abbaye de Fontguilhem (site privé).


Etape 10

Continuer sur la route pendant 400 m, jusqu’au lieu-dit «Lavigne» : prendre à droite au début de la route caillouteuse, puis le chemin tout de suite à gauche. Ce chemin de 1.3 km, qui traverse une route en son milieu, vous ramène sur la commune de Cauvignac, avant le lieu-dit «Garrache».


Etape 11

Au bout du chemin, tourner à droite. puis traverser les lieux-dits «Garrache», «Carsin» et «l’Estève». A ce dernier lieu dit, en bout de route, tourner à gauche.


Etape 12

Au bout de 600 mètres, en arrivant au stop, tourner à droite pour revenir vers la commune de Cauvignac.


Equipements

  • Lieu de pique-nique

Voir sur la carte Refermer