Boucle des châteaux du Sauternais

A pied, A vélo

Départ de : SAUTERNES

Arrivée à : SAUTERNES


3h
10,8 km
Facile#à vélo
80 mètres

Amateur de vin ou non cette balade est accessible à tous ! Venez découvrir les plus emblématique et célèbre château du sauternais ainsi que leur vignoble. Si vous avez du temps vous pourrez également visiter la plupart de ces monuments historiques et pour les plus gourmands, il y a bien évidemment des dégustations !

Voir sur la carte Refermer

Partager
Ajouter au carnet de voyage

Etape 1 / Départ

Munie du descriptif de la randonnée que vous trouverez dans les offices de tourismes de Sauternes, Langon et Saint-Macaire vous pouvez débuter la randonnée sereinement !

Office de tourisme de Sauternes


Etape 2 /

La balade débutera avec déjà deux châteaux sur votre droite à 700m de l'office de tourisme. Tous deux classés 2ème Cru classé de Sauternes en 1855. Le château Lamothe Despujols sera sur votre droite, il est à la fois un grand cru classé de sauternes et une structure familiale. Ce petit domaine est un haut point de l'appellation. Le château Lamothe-Guignard clôturera votre belle balade. Situé sur l'un des plus hauts points de la commune de Sauternes, il domine la vallée du Ciron et vous offre un point de vue panoramique sur tout le sauternais.

Château Lamothe Despujols


Etape 3 /

Après avoir traversé la commune de Bommes, et avoir pris à droite au carrefour de route au cinquième kilomètre, vous pourrais admirer de célèbre château sur votre gauche. Tous les trois classé 1er Grand Cru en 1855 par Napoléon. Le premier est le château Rabaud-Promis. Il est l'œuvre du grand l'architecte Victor Louis, connu également pour la construction du Grand Théâtre de Bordeaux. Le second se situe plus à droite mais plus proche de vous toujours sur votre gauche. C'est le château Sigalas-Rabaud. C'est le plus petit des premiers crus, seulement 14 hectares d'un seul tenant ! Le troisième est le célèbre et magnifique château Lafaurie-Peyraguey. Vous pouvez sur réservation le visiter, déguster et même y manger !

Château Lafaurie Peyraguey


Etape 4 /

Toujours sur cette même route vous aurez sur votre droite le château Rayne Vigneau. Le château, avec son parc, on était inscrit aux Monuments Historique. Construit par Louis-Michel Garros pour M. Pontac à la fin du 19ème siècle.

Vignoble du château Rayne Vigneau


Etape 5 /

Au huitième kilomètre devant vous, si trouve le château d'Arche. Situé sur les hauteurs de Sauternes, au cœur du vignoble, cette grande bâtisse du XVII -ème siècle proposes des prestations d'hôtellerie et réceptions. Vous surtout, 1km plus loin le château d'Yquem. Situé sur la plus haute colline de Sauternes il possède un domaine viticole grand de 148 hectares et son château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2003.

Château d'Yquem


Etape 6 /

En redescendant sur Sauternes vous passerez à côté du Château Guiraud, seul 1er Grand cru classé en 1855 ayant une certification d'agriculture biologique. Son approche écologique de la vigne lui permet d'obtenir des grands vins à forte personnalité, d'une grande finesse.

Château Guiraud


Voir sur la carte Refermer