Petite boucle du Sauternais

A pied, A vélo

Départ de : SAUTERNES

Arrivée à : SAUTERNES


2h
8,3 km
Facile
50 mètres

Baladez-vous dans cette commune à la réputation internationale pour y découvrir ses célèbres châteaux et ses paysages uniques.

Voir sur la carte Refermer

Partager
Ajouter au carnet de voyage

Etape 1 / Départ

Munie du descriptif de la randonnée que vous trouverez dans les offices de tourismes de Sauternes, Langon et Saint-Macaire vous pouvez débuter la randonnée sereinement !


Etape 2 /

Avant de prendre à droite le premier chemin vous aurez déjà l'opportunité de contempler l'église et le lavoir de ce célèbre petit village. Le premier château que vous croiserez n'est pas le moins célèbre, il s'agit du château Guiraud après 2km100 de marche. Il est le seul 1er Grand Cru Classé en 1855 certifié en agriculture biologique. Vous pouvez le visiter tous les jours, de 10h à 18h sans rendez-vous.


Etape 3 /

Marchez 1km500 pour découvrir un château totalement différent. Me château Filhot est un domaine familiale créé en 1709 par Romain de Filhot ancien conseiller au parlement de Bordeaux. Célèbre pour son vin, Filhot est également connu pour son parc à l'anglaise !


Etape 4 /

Vous terminerez la balade avec deux château classé 2ème Cru classé de Sauternes en 1855. Le château Lamothe Despujols sera sur votre droite, il est à la fois un grand cru classé de sauternes et une structure familiale. Ce petit domaine est un haut point de l'appellation. Le château Lamothe-Guignard clôturera votre belle balade. Situé sur l'un des plus hauts points de la commune de Sauternes, il domine la vallée du Ciron et vous offre un point de vue panoramique sur tout le sauternais.


Voir sur la carte Refermer