Parcours nature du lac de la Prade

A pied

Départ de : BAZAS

Arrivée à : BAZAS


3h
9 km
Facile
19 mètres

En quittant Bazas, un agréable sentier pédestre vous offre la possibilité de découvrir un des huits sites naturels les plus importants de Gironde : le lac de la Prade créé en 1981 pour des besoins d'irrigation. Dès la première année de mise en eau, les intérêts écologiques du lac de la Prade ont rapidement été identifiés : 1er site d'Aquitaine de nidification d'une colonie de hérons cendrés, lieu d'accueil privilégié pour des espèces d'oiseaux rares et protégées (grèbe huppé, balbuzard pêcheur, etc), l'existence d'une flore riche et diversifiée et d'une faune remarquable. Enchâssée au milieu des collines, au cœur de la vallée du Beuve, ce plan d’eau artificiel d'une cinquantaine d'hectares offre à l'amateur une zone de quiétude propice à l'observation ornithologique et à la découverte d'une variété d'espèces faunistiques et floristiques.

Voir sur la carte Refermer

Partager
Ajouter au carnet de voyage

Etape 1 / Départ de la place de la Cathédrale

Départ de la place de la Cathédrale de Bazas. En face de l'office de tourisme, prendre la rue Bragous.

Place de la Cathédrale

La place à arcades ( XIIe - XIXe siècle) est en elle-même un monument. liée au faubourg marchand du mercadilh remonte à la fin du XIIe siècle. La partie est de 2 800 m², liée à la Cathédrale, est d’aménagement récent (XIXe siècle). La place a toujours gardé son rôle de carrefour et de marché. Les « couverts », ou arcades périphériques, ont été construits à partir du XVIème siècle. Ils sont accordés aux types de maisons qu’ils soutiennent. Ses espaces fleuris sont agrémentés principalement de plantations en pleine terre facilitant l’épanouissement naturel du rosier et du jasmin.


Etape 2

Au bout de la rue, traverser le cours du Maréchal Joffre, puis, continuer à descendre par la rue Saint Antoine juste en face sur 150 m.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Classée monument historique en 1840 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, ce majestueux édifice gothique est le plus important de la cité. La cathédrale actuelle a été édifiée du XIIIe au XIVe siècle à partir d’une construction romane dont les traces sont encore visibles dans la base du clocher. Les deux arcs-boutants insérés vers 1530 pour la renforcer, la rosace à bordure hélicoïdale et le couronnement néo-grec du XVIIIe siècle donnent à la façade un aspect unique. Le tympan du portail central est consacré au jugement dernier et à la vie de Saint-Jean-Baptiste. Les sculptures des trois voussures extérieures du portail sud, consacré à la Vierge, développent un calendrier zodiacal incomplet et très abîmé ainsi qu’un arbre de Jessé rare. Le portail nord est dédié à Saint-Pierre.


Etape 3

Tourner à droite rue Paulin de Pella, passer devant l'actuel hôpital, puis continuer tout droit sur le chemin de Marmande en prolongement. Traverser une prairie et continuer tout droit jusqu'au ruisseau le Beuve. A l'intersection, prendre la route goudronnée à gauche.

Apothicairerie de l'hôpital Saint-Antoine

Dès 1698, l’hôpital bénéficie des services de la communauté des « Filles de la Charité » fondée par Saint-Vincent-de-Paul. Au début du XVIIIe siècle, elles installent une apothicairerie dans une pièce donnant sur les jardins de l’hôpital. Elle comprend une exceptionnelle collection de faïences et verreries encore disposées sur les étagères et boiseries d’époque. Quelques 110 pots de faïence des XVI, XVII, XVIIIe siècles, étonnants par leur beauté et leur diversité, la composent : 6 albarels bleus verts, orangés et une multitude de pots du Sud-Ouest et de Bordeaux. Toute la verrerie est de fabrication locale. Visites uniquement sur réservation auprès de l'office de tourisme.


Etape 4

Après avoir longé le Beuve sur 2 km, prendre le chemin en prolongement à droite de la station d'épuration. Continuer tout droit sur plusieurs kilomètres jusqu'au lac de la Prade.

Observatoire du lac de la Prade

Propice à l'observation des oiseaux, l’observatoire offre un beau panorama sur les plateaux environnants.


Etape 5

En arrivant sur le site, suivre le sentier sur la gauche qui longe le lac jusqu'au restaurant.

Lac de la Prade

La réserve ornithologique protégée du lac de La Prade, à 5 km de Bazas, abrite une flore et une faune exceptionnelles. Enchâssée au milieu de collines, l'immense retenue d'eau offre à l'amateur une zone de quiétude propice à l'observation des oiseaux. Une importante colonie de hérons-cendrés y a élu domicile, voisinant avec des couples de grèbes huppés. De plus, les coteaux du lac font partie des sites prioritaires girondins de pelouses sèches à orchidées. Un sentier pédestre balisé et des aménagements pédagogiques facilitent l'observation et la découverte de toutes les espèces recensées.


Etape 6

Continuer à faire le tour du lac par la droite, traverser un pont de bois et monter jusqu'à l’observatoire.


Etape 7

Le retour se fait par le même itinéraire.


Equipements

  • Lieu de pique-nique
  • Point alimentation (épicerie, restauration)

Voir sur la carte Refermer