Boucle de la Collégiale d'Uzeste

A pied, A vélo

Départ de : UZESTE

Arrivée à : UZESTE

Balisage : Vert


2h
7,4 km
Facile#à vélo
45 mètres

Cette balade vous amène sur les pas du pape gascon Clément V. Rejoignez les chemins qui vous mèneront à travers les forêt de pins et de fougères vers de surprenantes palombières et de belles lagunes. Si vous avez un peu de chance, des animaux sauvages, chevreuils ou lièvre surprendront votre tranquille promenade !

Voir sur la carte Refermer

Partager
Ajouter au carnet de voyage

Etape 1 / Départ

Après avoir visité fait le tour de la Collégiale d'Uzeste votre randonnée peut commencer ! Prendre sur 300m la départementale 222 qui fait face à la Collégiale et au niveau du dos d'âne prendre la petite route sur la droite. La suivre jusqu'à ce qu'elle devienne un chemin.

Collégiale Notre-Dame

La collégiale, dédiée à Notre-Dame est l’un des plus beaux édifices gothiques du Sud-Ouest de la France. Au milieu du cœur repose le pape gascon Clément V, décédé en 1314. Né à Villandraut en 1264 il devient pape en 1305 jusqu’à sa mort. Il est entré dans l’histoire pour avoir suspendu l’ordre templier en 1307. Selon la légende, Jacques de Molay, le Grand Maîtres des Templiers, au moment de périr sur le bucher, aurait maudit le pape et le roi, les citant à comparaitre rapidement devant le Tribunal de Dieu… le pape est mort un mois après le Grand Maitre, le roi sept mois plus tard… Dans la collégiale ce n’est pas moins de 17 vitraux qui font honneur au pape gascon, et démontre que toute la vie du défunt se rattache à Uzeste de son baptême jusqu’à sa mise en tombeau.


Etape 2 /

A la première intersection (1km400), prendre à droite. Au bout de 2km aller tout droit à une seconde intersection. Le chemin descend jusqu’à un petit pont.

Lagune d'Uzeste

Les lagunes offres des conditions extrêmes pour la faune et la flore, forte acidité de l’eau, variations importantes de température et de l’oxygène. Ces conditions ont sélectionné une faune aquatique et semi-aquatique spécialisée, notamment parmi les insectes, les amphibiens et les reptiles. L’aspect de ces lagunes sont donc très changeantes selon les saisons ! Ces milieux fragiles méritent toute votre attention !


Etape 3 /

Après avoir traversé l’affluent du Ciron, suivre le chemin pendant 600m avant d’arriver au croisement. Prendre tout droit. A la seconde intersection 400m plus loin prendre en face, puis à droite après 500m.


Etape 4 /

Au bout de 3km900 tourner à droite à un virage en épingle, attention ça monte !


Etape 5 /

Suivez le chemin sur 700m avant d'arriver à un carrefour avec une route sur votre gauche. Continuez tout droit, attention l'herbe est parfois un peu haute !


Etape 6 /

Poursuivre sur le chemin tout droit à la première intersection (à 5km500) puis 200m plus loin tourner à gauche à l’intersection suivante. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre la départementale 110 au bout de 6km800.


Etape 7 / Arrivée

Suivre la route sur la droite jusqu’à un virage serré sur la droite. Il reste 200m à parcourir avant de rejoindre la Collégiale Notre-Dame, point de départ de notre boucle.


Voir sur la carte Refermer