Circuit du Sauternais

A pied, A vélo

Départ de : SAUTERNES

Arrivée à : SAUTERNES


4h
14 km
Moyenne
100 mètres

Le vin d’or coule dans le Sauternais mondialement connu pour ses fameux vins blancs liquoreux. Le pays de Sauternes est traversé par le Ciron. Propice à d’étonnantes descentes en canoë ou à de délicieuses balades romantiques, ce modeste affluent venu du pays landais s’avère essentiel dans l’apparition du botrytis cinerea qui, à l’automne, fonde les grands vins liquoreux, qualifiés par Mauriac «d’une exagération de l’exquis». Le Sauternais se découvre en douceur, riche de mille détails, avec ses murs en pierres omniprésents qui révèlent l’abondance du calcaire à fleur de terre. Le plan-guide est disponible à l'Office de Tourisme.

Voir sur la carte Refermer

Partager
Ajouter au carnet de voyage

Etape 1 / Départ

Munie du descriptif de la randonnée que vous trouverez dans les offices de tourismes de Sauternes, Langon, Saint-Macaire et Hostens vous pouvez débuter la randonnée sereinement !


Etape 2 /

Avant de prendre à droite le premier chemin vous aurez déjà l'opportunité de contempler l'église et le lavoir de ce célèbre petit village. Le premier château que vous croiserez n'est pas le moins célèbre, il s'agit du château Guiraud après 2km100 de marche. Il est le seul 1er Grand Cru Classé en 1855 certifié en agriculture biologique. Vous pouvez le visiter tous les jours, de 10h à 18h sans rendez-vous.


Etape 3 /

Marchez 1km500 pour découvrir un château totalement différent. Me château Filhot est un domaine familiale créé en 1709 par Romain de Filhot ancien conseiller au parlement de Bordeaux. Célèbre pour son vin, Filhot est également connu pour son parc à l'anglaise !


Etape 4 /

Une fois que vous aurez marché 8km sur les deux prochains kilomètres vous passerez à proximité de 4 châteaux. Le premier est le château Lamourette, acquis en 1860, s'est, jusqu'à nos jours transmis de génération en génération d'une ligné de vigneron. Le second est le domaine de la Gauche, ses 6 hectares partagés dans les communes de Bommes et Sauternes bordent des parcelles des 1er grands crus comme la Tour Blanche. Le troisième château est sans doute le plus célèbre des trois. Le château Rayne Vigneau est assis sur une magnifique et unique coupe dominant le sauternais. Il revendique un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur. Le dernier de ce secteur est le château la Tour Blanche. Classé lui aussi 1er Grand Cru en 1855 comme le précédent, il est aujourd'hui une école gratuite de viticulture et d'œnologie.


Etape 5 /

Vous terminerez la balade avec deux château classé 2ème Cru classé de Sauternes en 1855. Le château Lamothe Despujols sera sur votre droite, il est à la fois un grand cru classé de sauternes et une structure familiale. Ce petit domaine est un haut point de l'appellation. Le château Lamothe-Guignard clôturera votre belle balade. Situé sur l'un des plus hauts points de la commune de Sauternes, il domine la vallée du Ciron et vous offre un point de vue panoramique sur tout le sauternais.


Voir sur la carte Refermer