Boucle Sauternes 1855

Paseos en bicicleta

Desde : SAUTERNES

A : SAUTERNES


30 km
Facile

Au départ de l'Office de Tourisme à Sauternes, partez à la rencontre des Grands Crus Classés 1855 de l'appellation Sauternes. Itinéraire conseillé sur les communes de Sauternes, Bommes, Preignac et Fargues de Langon. Pour les plus volontaires, itinéraire modifiable pour découvrir Barsac et ses Châteaux.


Compartir
Añadir a la tarjeta de viaje

Como llegar en Sur de la Gironda

Il est possible de se rendre à Sauternes depuis la gare de Langon en empruntant la D8 passant par Fargues ou bien la route D116 par Pujols-sur-Ciron.

Etape 1 /

Depuis l'office de Tourisme de Sauternes. Prendre la direction nord sur Rue Principale/D125E1 vers Chemin du Merle. Tourner à droite pour rester sur Rue Principale/D125E1

Château Suduiraut

Château Suduiraut est aujourd’hui unanimement reconnu comme l’un des meilleurs vins de Sauternes grâce à une approche qualitative poussée à l’extrême. Ce très grand vin, d’une longévité remarquable, allie avec harmonie et puissance des arômes de fleurs, de fruits, de raisins confits et rôtis.


Etape 2 /

Tourner à droite vers Vimeney. Prendre à gauche sur Vimeney

Château Rayne Vigneau

Le vignoble de Rayne Vigneau est assis sur une magnifique et unique croupe. Promu 1 er Grand Cru Classé de Sauternes lors du classement de 1855, il revendique un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur.


Etape 3 /

Prendre légèrement à gauche sur La Tuilière Ouest/D116E1. Continuer de suivre D116E1. Prendre à gauche sur Gourgues/D116E1. Continuer de suivre D116E1.

Château Haut Bergeron

À environ 40 km au sud-est de Bordeaux et à 10 km de Langon, arrêtez-vous dans le pays du Sauternes dont le Château Haut-Bergeron est l’un des plus anciens fiefs. La famille Lamothe y est en effet présente depuis cinq générations. Aujourd’hui, Patrick et son frère Hervé en ont repris le flambeau. Contigu à son illustre voisin Yquem, le Château Haut-Bergeron produit des Sauternes puissants dont certains millésimes sont très appréciés des connaisseurs. Lors de la visite des chais, vous apprendrez ce qu’est la taille à côt et saurez tout du botrytis cinerea, ce champignon sans lequel le Sauternes n’existerait pas. Comme le veut la tradition, c’est par une dégustation commentée du célèbre nectar que s’achève votre visite. S’il vous reste du temps, pourquoi ne pas en profiter pour visiter, non loin de là à Saint-Maixant, la maison du grand écrivain François Mauriac, Malagar.


Etape 4 /

Tourner à la 1re à gauche et continuer sur Les Places/D125E1. Continuer de suivre D125E1

Domaine de Carbonnieu

Au cœur des vignobles réputés de Sauternes, le Domaine de Carbonnieu se niche au bord du Ciron, sur la commune de Bommes. Transmise depuis au moins 1782 de père en fils, cette propriété familiale s’est agrandie en douceur par l’achat de petites parcelles à chaque génération. Aujourd’hui, les 20 hectares se répartissent en 60 parcelles sur les communes de Bommes et Preignac. Alain Charrier, ou l’un de ses fils, vous accueille et vous présente le Domaine de Carbonnieu. Il vous explique que sans le Ciron, on ne pourrait pas faire de Sauternes. A l’automne, cette rivière génère des brouillards matinaux sur les vignes : le botrytis, appelé « pourriture noble », peut ainsi se développer, trouer le raisin dont l’eau s’évapore au soleil de l’après-midi et faciliter ainsi la concentration naturelle du sucre. Vous voulez tester le résultat ? Après la traditionnelle visite des chais, Alain Char


Etape 5 /

Prendre à droite sur Haut Bommes Est. Tourner légèrement à gauche pour rester sur Haut Bommes Est.

Château Guiraud

Entièrement situé sur la commune de Sauternes, le Château Guiraud étend ses 128 hectares de vignobles sur la rive gauche de la Garonne. La noble maison de maître a été édifiée au XVIIIème siècle par la famille Guiraud et ce domaine a été consacré Grand Cru de Prestige par le classement de 1855. Le 20 juillet 2006, Guiraud est repris par quatre personnalités, un industriel, Robert Peugeot, et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty. Ces derniers ont fait le choix de conduire le vignoble en agriculture biologique (le domaine a reçu un Best Of d'or du tourisme vitivinicole "valorisation des pratiques environnementales"). Au Château Guiraud, promenez-vous dans une propriété pleine de charme, instruisez-vous en découvrant les chais de vinification et de vieillissement, et concluez votre visite par la dégustation d’un vin à la robe dorée.


Etape 6 /

Continuer sur Haut Bommes Ouest. Continuer sur L'Aubépin

Château Filhot

Fondé en 1709 par Romain de Filhot, conseiller au parlement de Bordeaux, le Château Filhot s’étend sur 350 hectares, dont 60 en appellation Sauternes. À 40 km au sud de Bordeaux le comte Henri de Vaucelles cultive à Sauternes un vin classé 2ème Grand Cru dans le registre officiel des vins de Bordeaux de 1855. Admirez le remarquable parc à l’anglaise conçu en 1845 par le jardinier paysagiste Fisher et aménagé autour du château de style néoclassique. La visite des chais est passionnante pour comprendre le travail de vinification de ce vin aux arômes confits. À l’heure de la dégustation côté jardins, échangez sur les mets favoris de ce vin couleur or, foie gras ou encore fromages persillés… Poursuivez ensuite votre voyage en Sauternais sur les rives du Ciron : moulins, ponts, fontaines et autres pigeonniers y ponctuent le paysage.


Etape 7 /

Prendre à gauche sur La Tour Blanche. Tourner à gauche pour rester sur La Tour Blanche.

Château Lamothe Despujols

Le Château Lamothe-Despujols domine la vallée du Ciron et les Landes girondines depuis les hauteurs de la Motte, un fortin médiéval attenant à la propriété. Guy Despujols, qui a pris la suite de son père Jean à la tête de ce petit domaine de 8 hectares d’un seul tenant, vous reçoit en personne dans ce cadre privilégié, l’un des 26 Grands Crus Classés de Sauternes et Barsac. À ses côtés, arpentez-les rangées de vignes. Dans le chai où se poursuit votre visite, vous apprenez que le Sauternes naît d’un curieux phénomène. Les brumes matinales s’élevant au-dessus du Ciron alliées à la douceur automnale encouragent le développement d’un champignon, le botrytis cinerea, qui vient sublimer le raisin déjà mûr. La récolte et le tri des raisins puis la vinification nécessitent beaucoup de doigté. C’est cette délicate alchimie que vous dégustez à l’issue de votre visite du Château Lamothe-Despujol


Etape 8 /

Tourner à la 1re à droite et continuer sur Thinoy. Tourner à la 1re à droite et rester sur Thinoy

Château Raymond Lafon

Pierre Meslier achète en 1972 le Château Raymond Lafon et ses 18 hectares de vignobles du Sauternais. Cet ancien régisseur du Château d’Yquem, son illustre voisin, applique avec rigueur les recettes traditionnelles d’élaboration d’un grand vin. Le raisin s’épanouit dans le microclimat de cette rive gauche de la Garonne sous le regard bienveillant de la famille Meslier. Connaissez-vous le Botrytis cinerea ? Communément appelée la « pourriture noble », ce champignon se développe notamment grâce à la présence du Ciron. Votre guide vous explique comment ce phénomène est sublimé à travers la vinification. Tout aussi passionnante : la visite des chais humides, parfaits pour une bonne extraction des parfums. A l’issue de la dégustation d’un millésime du Château Raymond Lafon, changez de décor en descendant le Ciron en canoë, balade idéale pour toute la famille !


Etape 9 /

Tourner à droite vers Dublanc-Sud. Continuer tout droit sur Dublanc-Sud. Continuer tout droit sur Dublanc-Nord.

Château de Budos

Propriété de la famille Boireau depuis 1920, le Château de Budos vous ouvre ses portes à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, sur la commune de Budos. Dominant la vallée du Ciron au cœur du vignoble des Graves, les 25 hectares de la propriété entourent les ruines d’un château fort construit par un neveu du pape Clément V au début du XIVème siècle, soit à la même époque que le Château de Villandraut tout proche. Au cours de votre visite, admirez les barriques alignées dans les chais, pénétrez dans les caves qui abritent des milliers de bouteilles et découvrez – au cours d’une traditionnelle dégustation – la multiplicité des vins élevés et mis en bouteille au Château de Budos : les Graves rouges élevés en cuves ou en fûts de chêne, les blancs secs, les Bordeaux rosés vinifiés à la manière des blancs secs ainsi que les Graves supérieurs, ces vins liquoreux élaborés à partir d


Etape 10 /

Prendre à gauche sur À l'Église. Prendre à droite sur Peyremagne. Continuer tout droit sur Au Baraquet/Couchire.

Château de Malle

S’étendant sur les trois communes de Preignac, Toulenne et Fargues, et à cheval sur deux prestigieuses appellations, Sauternes et Graves, le Château de Malle vous charme par son architecture classique et Renaissance qui lui a valu son inscription aux Monuments Historiques. Bâti au XVIIème par Jacques de Malle, président du Parlement de Bordeaux, le Château est resté depuis dans la même famille, aujourd’hui représenté par la Comtesse de Bournazel et ses trois fils. Après l’indispensable visite des chais où sont élevés les meilleurs Sauternes et Graves, laissez-vous guider à travers les pièces de cette demeure historique dont les boiseries « à la capucine » ou le mobilier en cuir de Cordoue n’auront plus de secret pour vous. Ensuite, flânez à loisir au hasard des 6 hectares de jardins en terrasses d’inspiration florentine, puis rejoignez Budos qui conserve les ruines d’un château féodal.


Etape 11 /

Continuer sur Le Pont Daulan. Tourner à droite vers Michelle. Continuer tout droit sur Michelle.

Château d'Arche

Situé sur les hauteurs du village de Sauternes, le Château d'Arche est un domaine de 40 hectares au cœur de la prestigieuse appellation. Que vous soyez hôte de quelques jours ou de passage, vous avez le choix entre plusieurs visites. Le circuit « découverte et connaissance » vous livre les mystères de la création du fameux Sauternes, prévoit une visite des chais et se termine par une initiation à l’assemblage. Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets-vin ? Optez pour le circuit « le chemin des saveurs » qui complète le précédent par une dégustation, et apprenez que le Sauternes se marie très bien avec les fromages à pâte persillée. Enfin, si ce doux nectar est un enchantement pour votre palais, « la dégustation verticale » de cinq millésimes du Château d’Arche est faite pour vous !


Etape 12 /

Prendre à gauche sur D125. Prendre à droite sur Bonhomme. Tourner à gauche.

Clos Haut Peyraguey

Sur une colline située face au château d'Yquem et à quelques pas du Ciron, le Clos Haut Peyraguey vous ouvre ses portes toute l’année sur la commune de Bommes, à 40 km au sud de Bordeaux. Depuis 2002, c’est Martine Langlais-Pauly qui a pris le relais de son père, représentant la cinquième génération à présider aux destinées de ce domaine de 12 hectares, la plus petite propriété des Premiers Crus Classés de Sauternes en 1855. Les visites sont orchestrées par André qui vous présente les vignes (lorsque le temps le permet) et vous fait découvrir les chais dans lesquels les vins sont élevés. Pendant la dégustation, découvrez la typicité de ces grands liquoreux réputés dans le monde entier. Le Clos Haut Peyraguey organise également des lunchs et des repas en collaboration avec un traiteur, au cours desquels vous pouvez découvrir d’originales associations entre mets et vins.


Etape 13 /

Tourner à gauche vers Pineau Ouest. Prendre à droite sur Pineau Ouest.


Etape 14 /

Tourner à gauche vers Filhot. Prendre à gauche sur Filhot.


Etape 15 /

Rester sur la file de gauche pour continuer vers Saubade Nord. Tourner à gauche vers Saubade Nord. Prendre à gauche sur Saubade Nord.


Etape 16 /

Continuer tout droit sur Le Parent/D125. Continuer de suivre D125.


Etape 17 /

Prendre le rond-point. Arrivée sur la place principale de Sauternes


Ver el mapa Cerrar