• Inicio
  • Balades
  • A Saint-Symphorien, François Mauriac, un adolescent d’autrefois

A Saint-Symphorien, François Mauriac, un adolescent d’autrefois

Paseos a pie

Desde : SAINT-SYMPHORIEN

A : SAINT-SYMPHORIEN

Señalización : Vert


16 km
Facile
0 metros

Ce circuit se situe aux alentours de Saint-Symphorien où les parents de François Mauriac avaient fait édifier un chalet de vacances. Le jeune Mauriac a, jusqu'à l'adolescence, parcouru ces lieux aujourd'hui inchangés et y a puisé beaucoup de son inspiration.


Compartir
Añadir a la tarjeta de viaje

Etape 1 / Départ

Votre départ se situe devant la salle des fêtes de Saint-Symphorien. Vous prenez la petite route à gauche et descendez jusqu'au lavoir. Remontez sur 50m pour rejoindre le circuit départemental.

Moulin de Marian

Ce moulin sur la Hure a été évoqué à plusieurs reprises par François Mauriac dans son oeuvre et plus particulièrement dans "Le mystère Frontenac". "Le chemin de sable aboutit au pont de l'entrée du moulin ... le vieux coeur du moulin battait encore dans le crépuscule. Les pauvres maisons fumantes au ras de terre, le ruisseau, les prairies composaient une clairière une clairière de verdure, d'eau et de vie cachée que cernaient de toute part les plus vieux pins de la commune".


Etape 2 /

Tournez à droite et prenez le bas-côté de la route départementale sur 500m jusqu'au virage.

Chalet François Mauriac

Ce chalet s'élève au coeur d'un parc de 10 hectares baigné par la Hure et planté d'arbres centenaires. Le jeune Mauriac y passait ses vacances et s'amusait à lancer des bateaux d'écorce dans la rivière. Il y vécut en communion avec la nature et la vie, comme il le rappelle dans "Un adolescent d'autrefois". Le signe que ces minutes sous le soleil de la deuxième heure ont compté plus qu'aucune autre pour l'enfant que je fus et pour l'homme que j'ai été. Je prenais possession de la terre, je participais à la vie végétale, j'avancais dans un mystère que les enfants citadins ignoreront toujours".


Etape 3 /

Là, vous traversez la route et vous empruntez le chemin en face (balise). Vous longez les dernières maisons à droite, puis, à l'intersection, vous poursuivez vers la gauche (balise). Vous entrez dans la pignada où vous avancerez pendant une petite demi-heure dans l'odeur des pins vers le lieu-dit Lassus.

"Carbouey"

Cet ancien lieu d'exploitation du charbon est parsemé de lagunes où il n'est pas rare d'apercevoir des cistudes (rares tortues d'Europe).


Etape 4 /

Vous arrivez à Lassus, quartier typique du massif des Landes de Gascogne, appelé airial et qui se compose, dans une clairière isolée et plantée de feuillus, de maisons traditionnelles et de dépendances communes comme le four à pain.


Etape 5 /

Traversez l'airial jusqu'au four à pain, tournez à droite pour rejoindre la D115, puis de nouveau à droite jusqu'à la D220.


Etape 6 /

Là, prenez à gauche sur 50m puis traversez la route et obliquez sur le chemin à droite (balise). Vous traversez le hameau du Luc en restant sur le chemin balisé et à droite des habitations pour respecter la propriété privée jusqu'à la balise située au fond de l'airial en bordure de bois.


Etape 7 /

500m plus loin, à la bifurcation, continuez vers la gauche jusqu'au moulin de Marian.


Etape 8 /

Franchissez le pont et passez entre la maison et la grange en restant sur la droite et en demeurant discrets. Suivez le balisage à travers les pins jusqu'à Jouannet. Restez à gauche. Vous arrivez alors au carrefour avec la départementale. Le circuit se poursuit sur la gauche, mais si vous souhaitez voir la propriété Mauriac, tournez à droite et longez le parc jusqu'à la maison de style arcachonnais qui est le chalet de vacances des Mauriac.


Etape 9 /

Si vous êtes allés jusqu'au chalet, revenez jusqu'au carrefour et reprenez le circuit. Marchez pendant 1,5 km environ jusqu'au premier virage. Là, empruntez le chemin gravé à droite vers "Le Brous". Traversez les hameaux et continuez jusqu'aux dernières maisons (suivez le balisage vert). Ce quartier a également été mentionné par Mauriac.


Etape 10 /

Vous quittez alors la piste principale après les ruches en tournant complètement à droite. Marchez tout droit pendant 1,5 km en faisant attention aux palombières jusqu'au quartier du "Carbouey".


Etape 11 /

Restez sur la piste qui s'infléchit à gauche. Continuez tout droit pendant 500m. Descendez entre les chênes et les habitations. Restez à gauche des maisons et rejoignez la petite route goudronnée du "Carbouey".


Etape 12 /

Au carrefour avec la départementale, continuez tout droit sur la piste (attention à la circulation).


Etape 13 /

Au bout de 500m, passez à gauche de la balise, remontez vers la gauche puis tournez à droite. Vous avez rejoint la piste cyclable le long de laquelle vous allez marcher pendant 2 km environ.


Etape 14 /

Avant le pont sur la Hure, prenez à droite pour rentrer dans Saint-Symphorien et rejoindre votre point de départ.


Ver el mapa Cerrar