Español
Reservar en línea
lac-hostens-sud-gironde-agence-les-conteurs-91

Cerrado temporalmente – Bucle ciclista – Una mirada retrospectiva a una civilización desaparecida à Hostens

45 km(s) 4h Dificultad : Fácil
Etape 1 Départ place de l'église d'Hostens. Passez devant l’ancienne gare, ici comme un peu partout dans la région, la voie ferrée a été transformée en piste cyclable.
Etape 2 Prenez à gauche vers Samion sur la D.110 puis passez par le quartier de Canet. Poursuivez tout droit jusqu’au quartier de Rétis. Profitez-en pour admirer la chapelle Sainte-Catherine, une petite église gothique toute simple datant du XVIe siècle, dans laquelle on a récemment découvert et restauré des peintures murales.
Etape 3 Súbase a la bicicleta y continúe por la misma ruta. En el siguiente cruce, siga recto. Justo después del puente sobre el arroyo Mounarde, un depósito de los bomberos forestales almacena agua para los incendios forestales. Se encuentra en el barrio de Capsus.
Gire a la izquierda por la D348, cruce el puente sobre el arroyo Roumehort, admire las aguas claras y la vegetación de las orillas y continúe hacia el pueblo de Mano.
Etape 4 Il est assez récent, les pierres de l'église ont été déplacées pour sa reconstruction en ce point stratégique. Quant au « vieux bourg » il existe, toujours isolé dans les bois.
Etape 5 Prenez la D.651 à gauche puis à droite en direction de la Cape Nord. Poursuivez sur la piste forestière n°228 et continuez sur cet axe qui prend désormais le n°103a. Au croisement, prenez sur votre gauche la toute petite route bordée de chênes qui monte légèrement jusqu’à Le Tuzan. Au croisement de la D.3, traversez au passage protégé en poussant le vélo car cette route est dangereuse, et prenez vers Louchats.
Etape 6 Vous croisez à nouveau la piste cyclable Bazas-Mios, l’ancienne gare du Tuzan est transformée en gîte vélo. Au carrefour suivant, prenez à gauche en direction de Grande Maison, suivez la borne kilométrique en pierre sur la gauche. Au croisement de Le Couy, prenez à droite, et poursuivez tout droit jusqu’à retrouver la D.115. Tournez à gauche sur cette route, et la remonter vers le Nord jusqu’à Louchats. Faites le tour de la place de l’église et découvrez le Cercle de la Paix, une bâtisse qui servait autrefois de relais de poste.
Etape 7 Prenez la direction de Saint-Magne sur la D.110 E8. Longez les lagunes du Gat Mort, où l’arrêt pique-nique est tout à fait indiqué.
Etape 8 Après la visite des lagunes, prenez la D110 E6. Au croisement, continuez vers Saint-Magne puis, tournez à gauche dans le bourg puis de nouveau à gauche pour prendre la D5 en direction d'Hostens.

<Esta ruta está temporalmente cerrada. Nadie sospecharía que bajo las aguas cristalinas del Lac d'Hostens se encontraba uno de los mayores yacimientos de lignito a principios de los años treinta. Hoy es una playa abierta al baño y una reserva para la pesca y la observación de aves. Una mirada retrospectiva a esta civilización desaparecida. Disfrute del paseo.

  • Se admiten mascotas