Les églises romanes à l'Ouest de Bazas

Desde : MARIMBAULT

A : LE NIZAN


1h10
11 km
Très facile

Ces églises romanes de la Communauté de Communes du Bazadais étaient toutes rattachées au diocèse de Bazas. Ce sont pour l'essentiel des édifices construits au XIIème siècle, avec parfois des campagnes de construction antérieures dont témoignent certains portions de murs en petits moellons, associées à d'étroites baies allongées à lintheau monolithe. Les absides sont souvent en hémicycle, celle du Nizan présentant un décor d'arcatures intérieures tout à fait remarquables. Les chapiteaux ne sont pas sans originalité. Du fait des désastres du temps (Guerre de Cent Ans, Guerres de Religion), toutes ces églises ont beaucoup souffert. Avec le repeuplement du Bazadais au XIVème siècle, on assiste à des agrandissements, à la reprise des façades avec l'érection de nouveaux clochers, d'un type particulier: le plus souvent sous un porche, la porte gothique est encadrée par de grands contreforts. L

Ver el mapa Cerrar

Compartir
Añadir a la tarjeta de viaje

Etape 1 / MARIMBAULT

Depuis Bazas, prendre la rocade direction Captieux. Prendre la sortie à droite "Marimbault". L'église se trouve dans le bourg à droite.

Eglise de Marimbault

Elle est d'origine romane (début de la construction Saint-Vincent au XIème siècle) et se compose tout d'abord d'une façade très haute soutenue par deux épais contreforts. Au sommet s'élève le clocher-arcade percé de deux baies en arc brisé. Cet ensemble a été construit au XIVème siècle. La nef est lambrissée, éclairée au sud par deux baies en plein cintre. A l'extérieur, les murs gouttereaux ont été reconstruits à la hâte en appareil irrégulier. Le mur sud porte, de surcroît, une trace d'arrachement. Au nord de la nef a été construite une chapelle moderne et au sud une sacristie. On a laissé apparaître dans le sanctuaire des restes de peintures gothiques, figurant notamment des personnages. Enfin, les murs de l'abside, érigés en appareil irrégulier, ont été rehaussés à une date indéterminée à l'aide de briquettes rouges.


Etape 2 / LIGNAN DE BAZAS

Depuis l'église de Marimbault, prendre la même route qu'à l'aller (faire demi-tour). Au stop, continuer tout droit "Lignan de Bazas". Au 2ème stop, prendre à droite, direction "église, mairie". L'église se situe dans le bourg.

Eglise de Lignan de Bazas

Elle possède une allure composite, du fait des nombreux remaniements qu'elle a connu au cours des siècles. Sa façade date du XIXème siècle au-dessus de laquelle s'élève un clocher pointu. Pour soutenir ce nouveau clocher, deux gros contreforts ont été construits au nord et au sud de la nef unique. Celle-ci est d'origine romane, comme en témoignent les petites fenêtres étroites et allongées, aujourd'hui murées, que vous observez au sud et au nord des murs gouttereaux, vers le choeur. Cette nef a été plusieurs fois remaniées à l'époque moderne, par le percement de nouvelles baies, plus vastes, et l'ajout de contreforts légèrement saillants pour consolider les murs. Enfin, l'édifice se termine par une abside romane semi-circulaire.


Etape 3 / LE NIZAN

Depuis l'église de Lignan de Bazas, prendre la route à gauche. Au stop, prendre à gauche direction "Uzeste", puis prendre la 1ère à droite. Vous rejoignez la D655 (Bazas - Arcachon). Prendre à droite, puis la 1ère à gauche direction "le Nizan". L'église se trouve à gauche dans le bourg.

Eglise du Nizan

Elle se compose d'une nef qui paraît avoir été refaite au XIVème siècle. Un bas-côté construit au XVIème siècle s'ouvre au sud de la nef par des arcs ogivaux. L'ensemble est poursuivi à l'est par un chevet roman soutenu par trois contreforts plats.Par ailleurs, les baies qui éclairent le chevet ne correspondent pas aux baies primitives. En effet, elles ont été percées postérieurement à l'édification des murs, car il a fallu tronquer le contrefort de l'angle nord-est pour ouvrir l'une d'elle. A l'intérieur, l'abside semi-circulaire est voûtée en cul de four. Les chapiteaux sont ornés d'entrelacs, de pommes de pin, de feuillages et d'animaux, toutes les sculptures sont de la plus grande barbarie.


Ver el mapa Cerrar