A la découverte de Goualade

A pied

Desde : GOUALADE

A : GOUALADE


3h
9,6 km
Facile
78 metros

A Goualade, le bergerie de Cap de Bos, bâtie en arc de cercle, est l'unique vestige de ce type de construction dans ce pays. Ce circuit vous permettra d'en découvrir l'architecture et de vous fondre au cœur de la forêt de pins sablonneuse. Au détour d'un ruisseau, vous vous retrouverez plongés dans les feuillages de chênes, permettant ainsi une certaine fraicheur.

Ver el mapa Cerrar

Compartir
Añadir a la tarjeta de viaje

Etape 1 / Départ depuis la bergerie ronde

En partant de la bergerie ronde de Goualade (lieu dit Cap de Bos), emprunter le chemin sablonneux à gauche de la bergerie.

Bergerie ronde de Goualade

A la fin du XIXème siècle, près de 230 bergeries de ce type existaient dans la région. Aujourd'hui, il ne reste plus que celle de Goualade, qui est la plus remarquable. Elle présente une enceinte maçonnée en moellons d'alios et de calcaire de plus de 20 mètres de diamètre. Ce type de bâtiment offrait la nuit un abri pour les troupeaux de moutons, pour se protéger des intempéries et des loups mais permettait aussi de récolter le fumier indispensable pour la culture de quelques hectares de sol pauvre à proximité des métairies. La bergerie est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


Etape 2

Traverser l'airial au lieu dit "Les Bordes" et rejoindre la route goudronnée (D10E14). Tourner à gauche sur cette route.

Vestige de palombière

Une palombière est un couloir dissimulé en forêt permettant aux "paloumayres" d'attirer les vols de palombes sur les arbres ou au sol à l'aide d'appeaux.


Etape 3

Emprunter le 2ème chemin sur la droite (pas le premier) qui se situe en face du lieu dit "Carrières". Continuer dans la forêt de pins environ 500 mètres jusqu'à une dune de sable sans végétation située sur la gauche. Un panneau indique une zone de palombière. Attention ne pas quitter le sentier, la palombière n'est pas accessible.

Eglise de Goualade

A deux pas de la boucle de randonnée, découvrez l'église de Goualade qui date du 12ème siècle. Porte d'entrée de l'époque Henri IV, table sainte en marbre des pyrénées, grosse cloche offerte en 1580 par la famille Lagardère.


Etape 4

Après ce territoire de palombière, le chemin se sépare en deux : prendre sur la droite. Entrer dans la forêt de feuillus puis passer sur un petit pont qui traverse le ruisseau de Goualade. Les vestiges d'une palombière sont visibles sur la droite après avoir passé le ruisseau.


Etape 5

50 mètres après, prendre le chemin de droite à travers la forêt. Si la saison le permet, il est possible de profiter des couleurs mauves de la bruyère. A l'intersection de chemins, aller tout droit à travers la forêt de pins et marcher pendant environ 500 mètres.


Etape 6

Emprunter le chemin sur la gauche en forme d'épingle qui donne l'impression de revenir en arrière. Au bout de 5 mètres, prendre sur la droite sur la patte d'oie. Rester sur cette voie pendant environ 2 km. Attention, le chemin part légèrement sur la droite sur une partie de ce tronçon. Rester sur ce chemin et ne pas prendre celui qui est proposé sur la gauche).


Etape 7

Rejoindre la route goudronnée au bout du chemin (D12), prendre sur la gauche le long de la départementale.


Etape 8

Prendre le premier chemin à gauche avant le panneau "Goualade". Pénétrer dans la forêt et rester sur ce chemin pendant environ 2 km. En arrivant à la patte d'oie, rester sur le chemin principal qui va tout droit. Peu à peu les pins sont de plus en plus grands et mélangés à des fougères. En arrivant à la petite intersection sans chemin sur la droite, rester sur le chemin principal qui va tout droit.


Etape 9

Au bout du chemin, prendre à droite et passer sur le pont qui permet de traverser le ruisseau de Goualade dans une zone ombragée.


Etape 10

Au bout du chemin prendre à gauche la route goudronnée (D10E14).


Etape 11

Passer devant une habitation (lieu dit le Trisot) et prendre la route sur la droite. Au bout de la route, prendre à gauche. En arrivant au pré à chevaux (lieu dit les Gavaches), prendre à droite.


Ver el mapa Cerrar