Boucle moyenne au coeur du vignoble de Sauternes

A pied, A vélo

Desde : SAUTERNES

A : SAUTERNES


3h
10,8 km
Facile#à vélo
80 metros

Amateur de vin ou non, cette balade est accessible à tous ! Venez découvrir les plus emblématiques et célèbres châteaux du sauternais, ainsi que leur vignoble. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien évidemment compléter la balade par une visite-dégustation dans l'une (ou plusieurs!) de ces propriétés.

Ver el mapa Cerrar

Compartir
Añadir a la tarjeta de viaje

Etape 1 / Départ

Muni du descriptif de la randonnée que vous trouverez dans les offices de tourisme de Sauternes, Langon, Saint-Macaire et Hostens, vous pouvez débuter la randonnée !

Office de tourisme de Sauternes


Etape 2 /

Laissez l'Office de Tourisme de Sauternes derrière vous et prenez à droite, vers la Place Principale. Puis encore à droite, en direction de Budos. Après 700m de balade, vous apercevrez sur votre droite deux châteaux, tous deux classés Second Cru Classé de Sauternes en 1855. Dans un premier temps, le château Lamothe-Guignard, situé sur l'un des plus hauts points de la commune de Sauternes. Il domine la vallée du Ciron et vous offre un point de vue panoramique sur tout le sauternais. Puis quelques mètres plus loin, le Château Lamothe Despujols, à la fois Grand Cru Classé de sauternes et propriété familiale.

Château Lamothe Despujols


Etape 3 /

Après avoir traversé la commune de Bommes, et pris à droite au carrefour au 5ème km, vous longerez de célèbres propriétés. Le premier est le Château Rabaud-Promis. Il est l'œuvre du grand architecte Victor Louis, connu également pour la construction du Grand Théâtre de Bordeaux. Le second se situe également sur votre gauche, il s'agit du Château Sigalas-Rabaud. C'est le plus petit des premiers crus, avec seulement 14 hectares de vignes ! Le troisième est le célèbre Château Lafaurie-Peyraguey, qui abrite entre autres un hôtel *****, un restaurant étoilé et une barrique de la célèbre cristallerie Lalique.

Château Lafaurie Peyraguey


Etape 4 /

En poursuivant sur cette route, vous apercevrez sur votre droite le Château de Rayne Vigneau. Le château et son parc ont été inscrits au titre des Monuments Historiques. Il fut construit par Louis-Michel Garros pour M. Pontac à la fin du 19ème siècle.

Vignoble du château Rayne Vigneau


Etape 5 /

Le Château d'Arche se dresse devant vous au 8ème km. Situé sur les hauteurs de Sauternes, cette grande bâtisse du XVIIème siècle abrite un hôtel et des espaces de réception. Le chai et la boutique du château, résolument modernes, se trouvent de l'autre côté de la route. Prenez ensuite à gauche, jusqu'à rejoindre le célèbre château d'Yquem. Situé sur la plus haute colline de Sauternes, le domaine s'étend sur 148 hectares et son château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2003.

Château d'Yquem


Etape 6 /

En redescendant vers Sauternes, vous passerez à côté du Château Guiraud, seul Premier Grand Cru Classé en 1855 ayant une certification en Agriculture Biologique. Au bout de la rue, au croisement, prenez à droite vers la Place Principale, puis encore à droite vers Rue Principale pour rejoindre l'Office de Tourisme de Sauternes

Château Guiraud


Ver el mapa Cerrar