Boucle du Calvaire

9,3 km
Moyenne#à vélo
100 metros

La Boucle du Calvaire saura vous charmer de par ses paysages et son patrimoine ! Les sportifs aimeront son dénivelé et ses points de vues tandis que les marcheurs apprécieront de découvrir l'histoire de Verdelais et son riche passé religieux. Au coeur des coteaux et des vignobles, vous découvrirez également le Domaine de Malagar et l'ancien port de la Garonnelle.

Ver el mapa Cerrar

Añadir a la tarjeta de viaje

Etape 1 / L'indispensable

Muni du descriptif de la randonnée que vous trouverez dans les offices de tourisme de Sauternes, Langon, Saint-Macaire et Hostens, vous pouvez débuter la randonnée !

Basilique Notre-Dame

Classé au monument Historique vous serez saisi par la grande harmonie d'ensemble. L'église tout entière est un mémorial des bienfaits de Notre-Dame de Verdelais, c'est ce qui fait son attrait aux yeux des visiteurs ! La sacristie construite par les Célestins au XVIIème siècle, possède un décor de lambris de revêtement et un confessionnal du XVIIIème siècle.

Etape 2 / Départ

Votre balade débute sur la Place des Allées, en face de la basilique de Verdelais. Après avoir visité l'édifice, prenez à gauche en sortant et grimpez les marches qui mène au chemin de croix. Quelques mètres plus loin, sur votre gauche, se trouve le petit cimetière de Verdelais dans lequel repose le célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Après avoir quitté le cimetière, poursuivez la montée pour profiter de ce lieu chargé d'Histoire.

Le calvaire de Verdelais

Une fois en haut du chemin de croix, ne ratez pas la vue sur la vallée de la Garonne et sur le Calvaire ! Les sculptures arrivent à Verdelais en 1870, peu avant le conflit franco-prussien. Les 3 croix (dont l'une supporte le Christ) ont été commandées à la fabrique Mayer de Munich en 1869-1870.

Etape 3 / Saint-Maixant

En haut du chemin de croix, prenez à gauche, en direction de la rue Cussol. Passez devant le Château Mémoires et profitez du point de vue sur la vallée de la Garonne et sur les vignobles. À la première intersection, prenez la route qui descend sur votre droite sur 500m, puis encore à droite. Au prochain croisement, et après 2km100, tournez à droite, puis, 200m plus loin, à gauche. Prenez la rue Cariot sur votre gauche et descendez en direction de Saint-Maixant jusqu’à la D10 que vous traverserez pour atteindre la Rue du Port.

Vallée de la garonne

Point de vue du Calvaire.

Etape 4 / Bord de Garonne

Lorsque vous avez parcouru 400m depuis la D10, prenez à gauche puis, laissez toujours sur votre gauche l’église de Saint-Maixant pour descendre vers la Garonne. Lorsque vous arrivez en bord de Garonne, prenez à droite et longez le fleuve sur 1km200. Vous tournerez à droite après avoir traversé un long pont en bois pour rejoindre la départementale.

Garonne

Pont en bois au dessus de la Garonne

Etape 5 / Arrivée

Une fois revenu sur la D10, longez la pendant 200m puis traversez. Empruntez la petite route sur 250m puis enfoncez-vous sur un petit chemin qui monte jusqu’à longer des rangs de vigne.

Sentier

Chemin bord de Garonne

Etape 6 /

Passez devant une halle et prenez la rue le Luc où vous longerez un muret sur votre droite. Prenez ensuite à droite et encore à droite pour retrouver la large route qui vous ramène à la Basilique et sur la Place des Allées !