Les bords du Ciron - Bernos-Beaulac

A pied

Desde : BERNOS-BEAULAC

A : BERNOS-BEAULAC


2h
7 km
Facile
66 metros

La vallée du Ciron est, depuis tous les temps, un axe de vie important : construction de fortifications à l'époque féodale, passage de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, édification de moulins, flottage du bois... A travers ce parcours, vous serez immergé dans l'histoire de la commune de Bernos-Beaulac tout en découvrant ses richesses naturelles.

Ver el mapa Cerrar

Compartir
Añadir a la tarjeta de viaje

Etape 1 / Départ de l'église

Prendre la route à gauche de l'église qui descend vers le Ciron et Beaulac jusqu'au stop (environ 500 m).

Eglise Notre Dame de Bernos

L'église, construite au XVIème siècle, est agrandie en 1838. Elle fait l'objet de nouveaux travaux en 1873, date à laquelle la famille Callen offre le clocher. A l'intérieur, sur l'un des piliers, sont mentionnés, en lettres gothiques, le nom du fondateur de l'église, Amédée de Cazeneuve, et la date de 1572. Les nefs latérales sont ornées de retables en bois du XVIIème siècle.


Etape 2

Continuer tout droit direction "Gîte de Bacourey". En arrivant au gîte (sur votre droite), rejoindre le Ciron en face et emprunter le pont de bois. Tourner aussitôt à droite après le pont sur le sentier qui longe le Ciron et continuer jusqu'à la route.

Le Ciron

Le Ciron, d’une longueur approximative de 100 km, prend sa source dans les Landes et se jette dans la Garonne qu’il rejoint à Barsac (Gironde). Il traverse successivement le plateau des Landes de Gascogne, le plateau du Bazadais et les coteaux du Sauternais. Une constante subsiste tout au long de son parcours : sa magnifique forêt galerie, voûte végétale en forme d’arche dont les arbres en bord de rivière en sont les créateurs. Ses gorges offrent un fort dénivelé où ses eaux tumultueuses s’écoulaient avec force et puissance avant que l’homme n’y installe des barrages pour le domestiquer. Aujourd’hui, cette partie de son parcours est propice au canoë-kayak. En fin de trajet, son brouillard automnal est bienfaisant et indispensable pour les vignes des coteaux du Sauternais.


Etape 3

Tourner à droite sur la route jusqu’au panneau "La Verrerie". Prendre en face le chemin herbeux dans le prolongement de la route vers le petit bois de sureaux et acacias.

Moulin de Labarie

Le Moulin de Labarie, datant du XVIIe siècle, se trouve en bordure de Ciron à la lisière de la forêt des Landes.


Etape 4

Continuer sur le chemin qui tourne à droite en longeant la forêt de pins et descendre vers le Ciron. Entrer dans la forêt de chênes et continuer de longer le Ciron.

Point de vue sur la forêt landaise


Etape 5

Au bout d'1 km, après la montée, emprunter le chemin qui va vers la droite (patte d'oie) et qui rejoint une route de terre. Prendre à droite en direction de pont de Labarie qui traverse le Ciron.


Etape 6

Le Moulin de Labarie est visible lors de la traversée du pont. Continuer tout droit et longer la propriété aux barrières blanches puis prendre le chemin à gauche le long de la prairie.


Etape 7

Suivre le chemin de terre qui monte peu à peu et rejoindre la route. (lieu dit le Douc). Au niveau de l'habitation sur la droite se trouve une balise verte.


Etape 8

Au bout de la route, prendre à droite et passer devant les Écuries du Libet.


Etape 9

Après le centre équestre, tourner à droite direction Beaulac (une Croix de Pierre se trouve sur votre droite). Un magnifique point de vue sur la forêt s'offre à vous.


Etape 10

Continuer tout droit sur la route. Au bout de 500 m vous apercevrez le clocher de l'église de Bernos. En bas de la route, après le panneau "Bernos-Beaulac" tourner à gauche puis une seconde fois à gauche vers la route qui monte pour rejoindre l'église.


Ver el mapa Cerrar