Cité médiévale et bords de Garonne

A pied, A vélo

Desde : SAINT-MACAIRE

A : SAINT-MACAIRE

Señalización : Jaune


2h
6,1 km
Très facile#à vélo
0 metros

En longeant les berges de la Garonne, cette balade de 2 heures vous mènera dans l’antique cité de Saint-Macaire, blottie sur son rocher. L’Eglise Saint-Sauveur et ses peintures murales du XIVe siècle, les vieux remparts, le prieuré Saint-Sauveur, les portes d’enceinte ou encore la maison forte médiévale de Tardes : immersion au Moyen-Âge, dans cet ancien verrou du bordelais sur la Garonne. On se plait à flâner le nez au ciel dans des ruelles pittoresques, à musarder de petites boutiques en recoins empreints d’histoire, on retombe en enfance en grimpant de petits escaliers escarpés, et on s’émerveille de la vue qu’offre la place du Mercadiou, symbole de la puissance des anciens marchands.

Ver el mapa Cerrar

Compartir
Añadir a la tarjeta de viaje

Etape 1 / Départ

Départ de la place du Général de Gaulle, à l’entrée de la cité médiévale. Passez sous la porte de la Benauge et descendez la rue sur 50 mètres en passant devant le Bureau d’Information Touristique de Saint-Macaire. En plus de l’information touristique traditionnelle, vous trouverez une cave à vins, des jus et autres objets souvenir.

La porte de Benauge

La porte de Benauge est la première des trois portes conservées de Saint-Macaire. Elle tire son nom de la région de l’Entre-Deux-Mers qui lui fait face et constitue encore l’accès principal à la vieille ville. Couronnée de puissants mâchicoulis, elle est accolée au premier Hôtel de Ville établi là au XVIe siècle. Elle appartient à la première enceinte qui englobait le noyau urbain gravitant autour de l’ensemble église-prieuré-château.


Etape 2

Tournez à gauche sur Rue Carnot, en direction de la place du Mercadiou. Prenez le temps d'admirer cette place, bordée d’arcades à couverts, en pierres blondes, et de belles maisons des XIIIe et XVIe siècles. Descendez à nouveau la rue Carnot sur 200 mètres. Tournez légèrement à gauche puis passez sous la porte en pierre. Sur votre droite, vous pouvez observer la Maison de Tardes, maison forte médiévale comportant jusqu’à cinq niveaux, repérable par une archère du côté de la ville.

La place du Mercadiou

Le Mercadiou, « place du marché » en gascon, qui se présente comme celles des bastides médiévales, est le symbole de la puissance des marchands. Elle est bordée d’arcades à couverts, en pierres blondes, et de belles maisons des XIIIe (14, place du Mercadiou) et XVIe siècles… Une riche demeure bourgeoise située sur la place abritait au XVIe siècle un relais de poste. Sa cour intérieure en a conservé les écuries et on peut encore en admirer une tour polygonale dotée d’un escalier en vis, ainsi que de fausses fenêtres à meneaux en rez-de-place. L’une de ses cheminées a conservé des peintures louant les poètes humanistes figurés en buste. La légende veut qu’Henri IV soit passé dans cette demeure.


Etape 3

Descendez sur 130 mètres vers les berges de Garonne le long du chemin arboré et prenez à gauche, jusqu’à l’ancien port de Saint-Macaire. Vous pourrez descendre sur le chemin de pierres jusqu’au bord de la Garonne. Puis, depuis le port, reprendre la boucle et au niveau de la cabane de pêcheur, continuez tout droit sur le chemin de terre. Cheminez 850 mètres le long de la Garonne, vous croiserez des chevaux dans un pré et une magnifique peupleraie. A la bifurcation, prenez à gauche pour revenir vers la cité médiévale. Vous continuez tout droit en direction des grottes de Saint-Macaire, où la pierre a été exploitée depuis le Moyen-Age, de la fontaine et du lavoir de la Barette, bâti au XIXe siècle. Rejoignez le parc en longeant les remparts.

Les "grottes», anciennes carrières de pierres

La pierre de Saint-Macaire a été exploitée, depuis le Moyen-Age. Le sous-sol de la ville même, n’échappa pas à la règle. C’est le cas au château de Tardes, dans les carrières que l’on nomme « grottes » jusqu’en 1876, date à laquelle l’extraction fut stoppée par arrêté préfectoral. Dans les années 1930, les carrières accueillirent la « guinguette des Grottes » et ses trois pistes de danse ainsi que des salles de jeux dans les caves voûtées. Pendant l’occupation, la guinguette « Front Populaire » fut réquisitionnée pour les loisirs de l’armée allemande. Après la libération, des visites étaient organisées dans les grottes et quelques fêtes s’y tenaient encore, jusqu’à leur fermeture définitive dans les années 1970. Aujourd’hui, la commune de Saint-Macaire a repris possession de ce lieu, empreint de nostalgie et d’histoire.


Etape 4

Vous passez au pied du Prieuré Saint-Sauveur, église priorale, Monument Historique du XIIe siècle.

L’église Saint-Sauveur

L’église priorale (Monument Historique), construite en plusieurs campagnes entre le XIIe et le XIIIe siècle, possède un plan en croix latine et un chevet tréflé. Sous le porche du XIIIe siècle, le tympan présente des scènes sculptées figurant notamment les onze apôtres auréolés et assis (sauf Judas). Les peintures murales des voûtes du chevet représentent l’Apocalypse de saint Jean, les vies de saint Jean l’Evangéliste, de sainte Catherine et de saint Jacques. Ces peintures ont été restaurées récemment. Du cloître roman, il ne reste que l’aile sud, restaurée par des jeunes de Saint- Macaire. Le cloître comporte un mur bahut et des colonnettes monolithes jumelées qui reçoivent la retombée des arcs en plein cintre.


Etape 5

Sur environ 2 kilomètres, vous longez les bords de Garonne et pouvez observer la ville de Langon sur l’autre rive. Une imposante grue en bordure de la Garonne rappelle au promeneur qu’à Langon, les composants de l’Airbus A 380 transportés par barges depuis Pauillac, sont déchargés depuis un ascenseur à bateaux et stockés. Ailes, éléments de fuselage, empennages sont acheminés ensuite par la route vers la chaîne d’assemblage finale située près de Toulouse.

Le port

Au XVIIe siècle, la Garonne s’éloigne progressivement des remparts ; le port est déplacé en 1868. Aujourd’hui subsiste le quai de pierre, qui constitue de troisième port de Saint-Macaire, le port de Rendesse étant devenu obsolète. Le cours de la Garonne est modifié pour garantir la bonne circulation des bateaux entre Bordeaux et le canal latéral à Castets-en-Dorthe. Son utilisation fut courte, le développement du chemin de fer le concurrençant inexorablement…


Etape 6

Une fois arrivé au pont surplombant la Garonne, revenez sur vos pas jusqu’au Prieuré.

Le prieuré


Etape 7

Tournez à gauche et remontez le passage en pierre puis passez de nouveau sous la porte en pierre, vous rejoignez le centre ville et le point de départ du circuit.

La maison de Tardes

La maison de Tardes (XIIIe et XVIe siècles), rue du Port-Nova, malgré le crénelage de la tour centrale rajouté au XIXe siècle, est une maison forte médiévale comportant jusqu’à cinq niveaux, repérable par une archère du côté de la ville. Les embellissements de la Renaissance la transforment en hôtel particulier, doté de baies à meneaux et d’un escalier en vis justifiant l’édification d’une tour hexagonale. Les deux temps de sa construction témoignent des époques de prospérité de la cité avant et après la guerre de Cent Ans.


Equipamientos

  • Lieu de pique-nique

Ver el mapa Cerrar