Boucle vélo L'arbre d'Or

A vélo

Departure to : SAINT-SYMPHORIEN

Arrive at : SAINT-SYMPHORIEN


5h
42 km
Facile

Longtemps nommé « l’arbre d’or » pour la richesse qu’il générait, le pin maritime est ici incontournable au pays de François Mauriac qui aimait tant à les écrire.

See the map Close

Share
Add to Travel Guide

Etape 1 / Départ : place de l’église de St-Symphorien

Départ : place de l’église de St-Symphorien, accès en voiture depuis Bordeaux et Bayonne par l’A 63 sortie n° 21, puis D.3 depuis Belin-Béliet.

Eglise de Saint-Symphorien


Etape 2 / Prendre la direction d'Origne

Quittez le parking et prenez la rue à droite en direction de Bazas. Au croisement, traversez vers Balizac sur la D.11. Continuez sur cette route puis tournez à gauche sur la D.220 en direction d’Origne.

Eglise d'Origne


Etape 3 / Direction Villandraut

Continuez sur la D.110 vers Balizac. Au stop, allez tout droit vers Villandraut.

Eglise de Balizac


Etape 4 / Etang de la ferrière

Poursuivez sur la D110, traversez le ruisseau de la Nère, longez l'étang de la Ferrière, et continuez jusqu'à Villandraut.

L'étang de la Ferrière

Cette surprenante retenue d’eau au milieu de nulle part est le résultat d’un ancien barrage sur le ruisseau de la Hure, un affluent du Ciron. Ce dernier a été construit pour servir d’énergie motrice au moulin qui se trouve à l’arrière. Ainsi, la chute maîtrisée de l’eau entraîne les meules du moulin qui écrasent les grains pour donner la farine.


Etape 5 / Le château de Villandraut

A Villandraut, faites une halte pour admirer le Château. Cette forteresse moyenâgeuse, entourée de douves profondes et de tours élevées, était l’expression de la toute puissance de Clément V, élu pape en 1305, né et enterré entre Villandraut et le village voisin d’Uzeste. Dans le village, empruntez la piste cyclable en direction de Saint-Symphorien

Château de Villandraut


Etape 6 / Vers Saint-Léger-de-Balson

En arrivant à Saint-Léger-de-Balson, prenez le temps d'admirer l’église du XIIe siècle, fraîchement rénovée, et dotée de peintures murales d’une grande renommée. Juste derrière, il est possible de se désaltérer à la source St-Clair, encore très utilisée par les habitants du village.

Fontaine Saint-Clair

Au sud-est de l'église jaillit, près du bord du ruisseau de la Hure, une source consacrée à St-Clair et qui a la propriété de guérir les douleurs et une quantité d'autres affections. C'était un but de pèlerinage pour les habitants des communes voisines qui faisait grande confiance dans la vertu de ces eaux. Près de la fontaine, gît une pierre ronde sur laquelle est sculptée une croix aux trois-quarts effacée.


Etape 7 / Sur la piste vers Saint-Symphorien

Reprenez la piste, et, à l’entrée de Saint-Symphorien, quittez la voie principale pour celle qui dessert « les ateliers ferroviaires », un ensemble de bâtiments du XIXe siècle où l’on assurait l’entretien et les réparations des trains utilisant les anciennes voies. Empruntez la ruelle en direction de l’église. Celle-ci traverse la Hure, un ruisseau cher à François Mauriac.

Les ateliers ferroviaires


See the map Close