La voie verte du Canal de Garonne en Gironde

A vélo

Départ de : CASTETS-ET-CASTILLON

Arrivée à : HURE


1h
15 km
Très facile
0 mètres

La voie verte est réalisée sur le chemin de halage du canal de Garonne qui va rejoindre le canal du Midi à Toulouse. Elle se situe, selon les tronçons, sur l'une ou l'autre des 2 rives. Pas de circulation automobile, seul le chant des oiseaux vous accompagne. Le passage des écluses et la navigation des bateaux rendent ce parcours unique.

Voir sur la carte Refermer

Partager
Ajouter au carnet de voyage

Etape 1 / Départ

Votre point de départ se situe à la première écluse du canal de Garonne. Après avoir quitté Castets et son château, vous longez le canal à l'ombre des platanes majestueux, en cheminant en contrebas des villages, d'écluses en écluses, dans un paysage de nature préservée.

Château du Hamel

Ce lieu stratégique, en surplomb de la Garonne, est occupé depuis fort longtemps. Les seigneurs de Castets y sont attestés dès le 12ème siècle. Le principal tenant, au début du 14ème siècle, est Raymond Guilhem de Got, neveu du Pape Clément V. Le 15 novembre 1314, il obtient du roi Edouard II, l’autorisation de construire un château à Castets. Par la suite, divers personnages, issus pour la plupart des plus grandes familles de la région, sont qualifiés seigneurs de Castets. La coseigneurie semble reprendre ses droits lors du conflit franco-anglais. En 1697, la seigneurie est définitivement acquise par Charles du Hamel. Le château des Got est profondément modifié aux 16ème et 17ème siècles.


Etape 2 /

Passez à Bassane et ses maisons éclusières où vous croisez le chemin de Compostelle qui vient de Vézelay. Vous pouvez y voir le très beau moulin fortifié de Piis qui est aménagé en gîte d'étape pour les pèlerins.

Le canal de Garonne

Creusé sous Louis Philippe, autrefois appelé "Canal latéral à la Garonne", le Canal de Garonne permet, en prolongement du Canal du Midi, de relier la mer Méditerrannée à l'océan Atlantique. Long de 193 km de Toulouse à Castets-en-Dorthe, il possède 53 écluses dont 3 à Castets où la dernière permet de rendre le canal accessible à la navigation sur la Garonne et inversement. Les rives bordées de platanes centenaires, le chemin de halage, les ponts, les écluses, font du site de Catets un patrimoine d'intérêt national.


Etape 3 /

Vous arrivez alors à la halte nautique de Fontet (Km 10), charmant petit port sur le canal aménagé en aire de loisirs.


Etape 4 / Limite du département 33

Plus loin, par Hure, vous vous dirigez vers le Lot-et-Garonne et poursuivez bien au-delà, au rythme des coches d'eau et des péniches touristiques.


Voir sur la carte Refermer