Gascons de Bordeaux

Bienvenue chez vous !  


Bienvenue en Sud-Gironde, fief des Gascons de bordeaux, terre de traditions, d'histoire et surtout de caractère !


Nous nous distinguons par nos vins d'exception uniques au monde, nos produits gastronomiques aux saveurs généreuses liées au fleuve et au terroir. Découvrez nos paysages variés et protégés qui invitent à la rêverie, venez à notre rencontre et vous verrez que nous ne sommes pas comme les autres ;-) !


Une chose est sûre, nous l'aimons notre Sud-Gironde et comme toute relation passionnée nous n'hésitons pas à nous chamailler pour savoir qui a le béret le plus grand ou la palombe la plus belle ! Bref, ici nous une identité forte, une générosité à toute épreuve et une grande envie de vous recevoir pour vous faire partager ce Sud-Gironde que nous aimons tant !


Si aujourd'hui nous ne parlons pas tous gascon, l'état d'esprit n'a pas changé et nous cultivons la fierté et un profond respect pour nos anciens qui le parlent et le chantent toujours ! Nous avons à coeur de nous retrouver pour fêter dignement notre culture et notre gastronomie dans nos fameux Cercles qui ne sont pas faits pour tourner en rond mais bien pour nous rencontrer !


Mi-gascons, mi-bordelais, tantôt ruraux, tantôt urbains, nous sommes des gens du Sud, mais pas n'importe quel Sud : le Sud-Gironde, blotti entre Bordeaux et la forêt des Landes.


Il ne vous reste plus qu'à découvrir tout cela et à éveiller votre curiosité, car en Sud-Gironde et chez les Gascons de Bordeaux, des richesses se cachent là où vous ne vous y attendez pas, et ce ne sont pas nos " illustres" qui diront le contraire ! Ni le Pape Clément V, qui n'a eu de cesse de construire de magnifiques forteresses, ni Henri V qui a cru que la Reine Margot serait sage chez nous, ni François Mauriac qui a grandit ici et s'en est largement inspiré dans ses oeuvre !


 

Qui sont les Gascons de Bordeaux ?


Les Gascons de Bordeaux, c'est nous, c'est vous... tous ceux qui aiment le Sud-Gironde !


Définition des Gascons de Bordeaux (parchemin trouvé dans la Garonne):

«  Les Gascons de Bordeaux sont de très excellentes gens. Pas plus menteurs, pas plus vantards que les autres provinciaux, qui le sont tous un peu. Ils ont de l’esprit, de la bonté, de la générosité, du cœur et du courage. »


L'esprit Gascons

Mi-gascons, mi-bordelais, tantôt urbains, tantôt ruraux, ce sont des gens du sud, le sud Gironde, entre Bordeaux et la forêt des Landes. Surtout les Gascons de Bordeaux sont généreux et partageurs. 

Ils aiment échanger, batailler, chanter. Autrement dit, ce sont de bons vivants qui ne sont pas avares en railleries et blagues en tout genre, mais qui ne se cachent pas d'être subtils, compétents, éduqués... et fiers! 
Le savoir-vivre est une chose, le savoir-être en est une autre. Aux Gascons de Bordeaux, leurs moments festifs, emplis de rencontres de chansons et de gourmandises, c'est pour cela qu'ils ont choisi en 2014 la Foire aux vins et Fromages de Langon pour poser la première pierre d'un édifice qui sera riche en histoires et anecdotes en tout genre. 

Leur symbole est simple, le béret gascon et les lunettes de soleil, évocateur et efficace.
Retrouvez-nous