Vignobles Côtes de Bordeaux Saint Macaire

Le Sud Gironde n’est pas seulement un patrimoine culturel, il est également une terre œnologique !

Sur les coteaux de la rive droite de la Garonne s’étalent sur 65 hectares les vignobles des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire. Vous y trouverez aussi les AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux.

La Maison des Vins La Closière à Cadillac est un formidable espace de découverte de ces vignobles.

 

Si vous aimez le vin blanc, sec, moelleux ou liquoreux, alors vous êtes au bon endroit !

cave-route-vins

Découvrir le vin historique de l’Entre-Deux-Mers

Les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire ont toujours été en concurrence avec les vins du Haut-Pays. C’est d’ailleurs la cité médiévale de Saint-Macaire en Sud Gironde qui séparait le Haut-Pays du vignoble Bordelais.

 

Au Moyen-Âge, les vins du Haut-Pays étaient retenus et surveillés, notamment dans les caves de Saint-Macaire pour privilégier le commerce des vins de Bordeaux. On parle du privilège bordelais, interdisant à ces vins du Haut-Pays, d’être présents dans le port de Bordeaux avant Noël. Mais, à la Révolution Française, ces privilèges furent abolis.

ROUTE DES VINS GRAVES ET SAUTERNES AQUITAINE,GIRONDE

Déguster des vins de Côtes de Bordeaux Saint-Macaire

L’exposition au sud, et l’ensoleillement inhérent de ces cépages blancs, permettent de produire ce vin unique en Sud Gironde. Ce vignoble est constitué exclusivement de trois cépages différents : le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

 

Que vous préfériez le sec, le moelleux, ou le liquoreux, parmi les vignobles de la rive droite, vous aurez l’embarras du choix ! Aussi, n’hésitez pas à rentrer dans un restaurant pour savourer un plat de daurade accompagné d’un Côtes Bordeaux Saint-Macaire. Ces deux mets se marient parfaitement et régaleront vos papilles.

ROUTE DES VINS GRAVES ET SAUTERNES AQUITAINE,GIRONDE
visite-guidee-saint-macaire

Et pourquoi pas une visite guidée suivie d'une dégustation ?

En Sud Gironde, lorsque vous visiterez la Cité médiévale de Saint-Macaire, profitez-en pour vous arrêter chez un vigneron qui vous fera découvrir et déguster le vin de sa propriété. En été, ces dégustations sont aussi l’occasion de profiter de la fraîcheur de leurs chais !

 

Il existe aussi des visites guidées de ce beau village médiéval, organisées par l’office de tourisme de Saint Macaire, et qui s’achèvent par une dégustation du vin d’un des vignerons de cette appellation. N’hésitez pas à venir vous  renseigner sur place auprès de l’office de tourisme.