Sites et musées

Pour les amoureux de la culture, le Sud Gironde saura vous ravir ! Musées, châteaux, monuments historiques… Le territoire est riche de son patrimoine culturel.

L'Apothicairerie

Visiter les musées du Sud Gironde

En vous promenant à Bazas, prenez le temps de visiter ses musées. Direction le Musée municipal de Bazas, qui retrace l’histoire du lieu et des alentours. L’immense maquette, construite par cinq Bazadais vous raconte l’histoire de la ville en 1650. Et bien sûr ne manquez pas la pièce phare du musée : le Trésor de Bazas

 

À quelques pas, l'Apothicairerie, qui se trouve dans l’ancien Hôpital Saint-Antoine abrite le matériel thérapeutique que l’on utilisait au 18ème siècle : verreries, porcelaines, piluliers… Après la visite de l’Apothicairerie, ne manquez pas la petite chapelle située dans le même bâtiment !

 

A Villandraut, c’est dans la Maison Braneyre, l’une des plus anciennes maisons de la ville que vous pourrez visiter le Musée de Villandraut. Pour tout savoir sur l’histoire régionale, admirer des costumes et mobiliers d’époque du Sud Gironde, vous êtes au bon endroit !

musee-municipal-bazas
Musée municipal de Bazas

Rentrer dans les édifices religieux

Les édifices religieux sont importants dans le Sud Gironde. Ils racontent l’histoire du territoire et sont surtout les lieux de passage de nombreux pèlerins sur la Voie de Vézelay. La Cathédrale de Bazas est une halte incontournable sur ce chemin.

 

A Uzeste, ne manquez pas la Collégiale d’Uzeste ! Impressionnante, elle se dresse fièrement au cœur du village. En entrant à l’intérieur, vous pourrez contempler le tombeau du Pape Clément V. On raconte même qu’il existe une crypte secrète dans laquelle le corps du Pape Clément V aurait été conservé en attendant la construction de son tombeau !

 

A Verdelais, ne passez pas à côté de la célèbre Basilique de Verdelais ! A l’intérieur, trônent de belles statues, ainsi que des vitraux magnifiques. Et sachez que tout près, le cimetière abrite la tombe de l’illustre peintre Toulouse Lautrec…

 

Le charme des petites églises romanes ne manquera pas de combler les amoureux de la pierre.

visite-cathedrale-bazas
Cathédrale de Bazas
bergerie-goualade-sud-gironde
Bergerie de Goualade

Se rendre sur des sites Nature

En balade à Langon, prévoyez un pique-nique, pour déjeuner en bord de Garonne, dans le Parc des Vergers. Vous serez surpris par une bâtisse dont l'architecture exotique et l’origine mystérieuse vous interrogeront...

 

En pleine nature, visitez les Palombières de Louchats et de Cazats pour tout savoir sur la chasse à la palombe, cette tradition bien ancrée et typique du Sud Gironde !

 

Explorer les monuments historiques

Les grands sites patrimoniaux sont nombreux dans le Sud Gironde. Si vous cherchez une vue imprenable sur la Garonne, direction le Château du Hamel à Castets et Castillon !

 

Pour jouer les chevaliers le temps d’une journée, rendez-vous au Château fort de Roquetaillade, à Mazères, un château clémentin.

 

Le Château de Cazeneuve vous surprendra par ses trésors enfouis… Grottes troglodytiques, coins secrets, parc mystérieux, berges du Ciron… Prévoyez l’après-midi pour visiter ce lieu emblématique du Sud Gironde !

 

Passionné d’art ? Le Château Malromé saura vous ravir. Cette Maison d’Illustre est la dernière demeure de Toulouse Lautrec. Venez marcher sur les traces du célèbre peintre à Saint-André-du-Bois !

 

A Saint-Maixant, ce sont les pas de François Mauriac que vous êtes invités à suivre... Le Domaine de Malagar, classé « Maison d’Illustre » fut jadis la maison de vacances du célèbre écrivain, aujourd’hui propriété du Conseil Régional.

 

A Villandraut, partez explorer le Château de Villandraut. Ce château Clémentin invite à la vie médiévale. De nombreuses festivités y sont organisées tout au long de l’année, de la Fête des Fous du 14 juillet, aux visites flambées de juillet et août, en passant par la Murder Party à Halloween ! Autant d’occasions de s’amuser, à ne pas manquer !

chateau-roquetaillade
Château de Roquetaillade