Patrimoine

Une histoire riche et extraordinaire

Le Sud Gironde offre un patrimoine culturel riche et vous promet de belles visites. Musées, châteaux, parcs… Revivez l’histoire en Sud Gironde !

Visiter des villes historiques

En voyage en Sud Gironde, ne manquez pas la visite de trois villes phares : Bazas, Saint-Macaire et Langon.

 

En visite à Bazas, adoptez le mode de vie gascon et découvrez une ville au patrimoine culturel riche, qui est fière de sa culture ! Profitez d’une halte en terrasse sous les arcades de la place avec la Cathédrale en décor et ne manquez pas le traditionnel marché du samedi matin.

 

En passant les portes de la cité médiévale de Saint-Macaire, vous serez véritablement transportés au Moyen-Age ! Profitez-en pour flâner dans les ruelles et découvrir ses petits coins secrets et ses détails architecturaux qui ne manqueront pas de vous rappeler cette période de l’histoire !

 

A Langon, profitez-en pour découvrir une ville vivante ! Le vendredi, partez flâner dans les allées du marché et faites le plein de délicieux produits du terroir, que vous pourrez ensuite déguster au menu d’un fabuleux pique-nique en bord de Garonne.

chateau-de-budos
Château de Budos

Découvrir des sites patrimoniaux incontournables en Sud Gironde

Le patrimoine du Sud Gironde est tourné principalement vers le pape Clément V, qui a marqué le territoire en faisant construire des châteaux dits « châteaux clémentins ». En visitant ces châteaux, tous dédiés à sa famille, vous vous rendrez compte qu’aucune forteresse ne ressemble à l’autre… L’architecture est différente, tout comme l’histoire du lieu !

 

Dans un tout autre style, et à une toute autre époque, le Château Royal de Cazeneuve à Préchac abrita les tribulations amoureuses de la reine Margot, alors épouse du Roi Henri IV : une visite passionnante…

 

Et si les châteaux sont nombreux en Sud Gironde, les édifices religieux le sont tout autant ! La visite de la Cathédrale de Bazas vaut le détour !

Coups de coeur

Retracer la vie d'illustres personnages de la région

Partez aussi à la découverte du tombeau du pape Clément V dans la Collégiale d’Uzeste. Vous comprendrez alors l’histoire du lieu en suivant le parcours d’interprétation.

 

En visitant la Basilique de Verdelais, profitez-en pour aller voir la tombe du célèbre peintre Toulouse Lautrec.

 

Le Sud Gironde abrite aussi des Maisons d’Illustres. Vous en saurez bien davantage sur la vie de Toulouse Lautrec au Château Malromé à Saint-André-du-Bois, et sur celle de François Mauriac, au Domaine de Malagar à Saint-Maixant.

Comprendre l’histoire régionale dans les sites et musées

En Sud Gironde, le meilleur moyen de découvrir l’histoire et les traditions est de participer aux manifestations traditionnelle ou de visiter les musées.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire locale, le musée municipal de Bazas est le lieu idéal ! L’Apothicairerie de l’Hôpital Saint-Antoine, à quelques pas est un beau témoignage de la profession thérapeutique au 18ème siècle.

 

Le musée de Villandraut, vous fera revivre l’histoire régionale, à travers des costumes, du mobilier… Les Palombières de Louchats et Cazats, vous invitent à découvrir une tradition ancestrale : la chasse à la palombe !

 

Et pour rester dans une ambiance festive, les manifestations traditionnelles sont l’occasion de goûter aux produits du terroir et de s’amuser !

musee-municipal-bazas2
Jardins du Château Yquem

Se ressourcer dans les parcs et jardins

Une chose est sûre : en Sud Gironde, les parcs et jardins ne ressemblent à aucun autre ! Jardins de châteaux, parcs citadins, ou encore « jardins remarquables », ce sont de vraies merveilles !

Prenez le temps de vous imprégner de l’odeur des fleurs, de vous promener, ou tout simplement vous asseoir sur un banc et refaire le monde !

Organisez votre séjour