Domaine des Lacs d’Hostens

Au cœur de la Forêt des Landes de Gascogne en Sud Gironde, le domaine des Lacs d’Hostens, aussi appelé Domaine Départemental Gérard Lagors, a de quoi vous surprendre et vous ravir !

Avec ses 5 lacs, ses sentiers de randonnées, ses parcours de VTT, sa voie verte et ses activités nautiques, cet espace naturel de 600 hectares offre une multitude d’activités nature.

Pour la petite histoire, le Domaine des lacs d’Hostens était à l’époque un site d’extraction de lignite en Sud Gironde et c’est à partir de 1970 que le site a progressivement été aménagé en domaine de loisirs avec de belles plages de sable blanc. Aujourd’hui, le Domaine d’Hostens est reconnu comme étant un Espace Naturel Sensible (ENS) appartenant à la Zone Natura 2000.

canoe-lac-hostens-sud-gironde

Se baigner et s’amuser au Lac de Lamothe

Serviette de plage à la main, aventurez-vous au Domaine des Lacs d’Hostens en Sud Gironde pour la journée ! Aux beaux jours, le lac de Lamothe est un véritable terrain de jeux pour les activités nautiques : canoë, kayak, voile, paddle et pédalo (location à l’heure), et la baignade y est surveillée de mai à septembre.

 

Au bord du lac, des plages de sable blanc vous invitent à étaler votre serviette et à vous laisser dorer au soleil… Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une partie de pétanque ou de ping-pong ?

domaine-lacs-hostens

Arpenter les sentiers de la forêt de pins des Landes de Gascogne

Sur le Domaine d’Hostens, vous pourrez vous adonner à la randonnée, avec trois boucles principales de 8, 11 et 16 km, à parcourir à pied mais également à VTT.

 

Bonus pour les riders en quête de sensations fortes, l’aire de trail VTT et la piste de bosses sont faits pour vous. Les sportifs connaissent bien le site puisque de nombreux raids et trails sont organisés chaque année sur le Domaine, l’occasion de courir et de se surpasser dans un lieu incroyable.

 

A pied, pour les amoureux de nature, le lac du Bousquey invite à une jolie randonnée sous forme de parcours d’interprétation qui relie désormais un autre site exceptionnel, les Lagunes du Gât Mort. Papillons, libellules et autres demoiselles, droséras et osmonde royale, un grand nombre d’espèces rares que vous pourrez observer au fil de la balade...

 

Sur votre chemin, vous croiserez sûrement aussi quelques chevaux, car il est également possible de faire le tour du lac à califourchon !

 

Et pour les amateurs de vélo en Sud Gironde, aventurez-vous sur nos pistes cyclables ! Trois destinations sont possibles au départ d’Hostens : La Brède (27 km), Mios (30 km) et Bazas (40 km), en famille ou entre amis, une belle balade en sécurité au milieu des pins, avec de belles choses à découvrir à l’arrivée…

sentier-lac-hostens

Pêcher et découvrir la nature des lacs autrement

Tous les lacs d’Hostens sont accessibles à la pêche et nombreux sont les pêcheurs à venir y lancer l’hameçon pour attraper carpes, carnassiers, tanches, gardons ou perches.

 

Une exception cependant sur le lac de Lamothe, qui, de mi-mai à mi-septembre, retrouve ses activités estivales : baignade surveillée, canoë, kayak, pédalos, paddle… peu compatible avec la tranquillité et le silence recherchés par les férus de pêche.

 

Et que vous soyez connaisseur, amateur ou débutant, partez de mai à septembre avec le Conseil Départemental sur le Domaine d’Hostens et les Lagunes du Gât-Mort. Vous pourrez vous faire accompagner par un guide naturaliste passionné, qui vous fera découvrir la faune et flore des lieux…

Informations pratiques

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous rendre visite sur place. Notre bureau d’information est situé à l’entrée des plages et nous sommes ouverts du 3 mai au 30 septembre de 11h à 18h (du mardi au samedi sur les ailes de saison et 7/7 en juin, juillet et août).

 

Une petite faim ? Un restaurant panoramique ainsi qu’un café snack sont les spots parfaits pour profiter d’une belle vue sur le lac de Lamothe ! Et pour ceux qui préfèrent pique-niquer, vous aurez l’embarras du choix pour trouver le meilleur emplacement parmi tous les espaces aménagés du Domaine d’Hostens.

 

A proximité des lacs en Sud Gironde, il existe également de nombreux hébergements : gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupes et campings, ainsi qu’une aire d’accueil pour les camping-cars