Le Ciron

C’est depuis Lubbon dans les Landes jusqu’au Port de Barsac
que la rivière du Ciron joue son rôle important dans la région !

Longue de 97 km, elle traverse le plateau des Landes de Gascogne, le plateau du Bazadais et les coteaux du Sauternais. Un petit cours d’eau certes, mais qui offre de nombreuses activités en Sud Gironde : balades, pêche, canoë, dégustation de Sauternes, visites culturelles…

tortue-cistude-ciron
Tortue cistude

Découvrir les faces cachées du Ciron

Lors de votre promenade au bord du Ciron, vous comprendrez que ce petit cours d’eau bordé d’arbres compose la Forêt Galerie. Cette zone forestière ancestrale est d’ailleurs présente depuis 40 000 ans…

 

Zone naturelle très sauvage, les arbres protègent la rivière du soleil et permettent à l’eau de rester fraîche, même pendant l’été. Ainsi, les brumes matinales se forment et favorisent l’apparition du champignon Botrytis cinerea, indispensable à la production du Sauternes. Profitez-en, pour vous arrêter déguster un verre de ce délicieux vin blanc moelleux, une des spécialités du Sud Gironde !

 

Le bassin versant du Ciron étant classé zone Natura 2000, ouvrez bien l’œil durant vos balades. Vous apercevrez peut-être une loutre ou une tortue cistude cachée derrière un tronc d’arbre !

le-ciron

Se balader au bord du Ciron

Pour les passionnés de randonnée, de nombreuses balades sont articulées autour de la rivière du Ciron. Chaussez vos baskets, prévoyez bouteille d’eau, chapeau et lotion anti-moustique et c’est parti !

 

La randonnée la plus célèbre en Sud Gironde est sans aucun doute celle de Bernos-Beaulac. Facile à faire, c’est l’idéal pour une promenade en famille, entre moulins, gorges et petits ponts. Pour une balade plus tranquille, le Belvédère du Ciron est un sentier d’interprétation instructif qui vous offre une magnifique vue sur la rivière. Au Port de Barsac, faites une pause pour pêcher ou pique-niquer à l’ombre des arbres.

 

Le Ciron se découvre aussi à vélo si vous préférez le deux-roues aux chaussures de randonnée ! Le circuit Ciron-Lubbon-Barsac, vous invite à travers forêts, lagunes, petits villages et gorges. Ce parcours est assez difficile et se fait en deux jours, il faut donc prévoir un peu d’entraînement avant de s’élancer sur son VTT !

sentier-interpretation-bernos-beaulac
Sentier d'interprétation de Bernos-Beaulac
gorges-ciron

Découvrir le Ciron depuis l’eau

Le Ciron permet aussi de s’adonner au canoë et au kayak depuis les bases nautiques de Bernos-Beaulac, Villandraut et Bommes. Le temps d’une journée, pagayez sur la rivière pour explorer une autre face du Ciron : ses gorges et ses canyons.

 

De passage à Bommes au mois d’août ? Ne manquez pas la Fête Nautique de Bommes ! Participez au défilé des canoës-kayaks décorés ou encore aux spectacles sons et lumières surprenants dans le Sud Gironde !

Visiter le Château de Cazeneuve

Au bord du Ciron se dresse fièrement le château royal de Cazeneuve. La demeure du Roi Henri IV et de la Reine Margot domine la rivière du Ciron et vous promet une visite historique et mystérieuse au cœur d’un magnifique château.

 

Grottes troglodytes qui regorgent d’anecdotes sur la Reine Margot, caves médiévales, prison : la forteresse réserve bien des surprises ! Mais, c’est en vous aventurant dans le parc que vous retrouverez le Ciron et ses richesses : la grotte de la Reine, le Jardin de la reine et la Bambouseraie géante.

 

Château de Cazeneuve