Le Canal des Deux Mers

Cap sur le Canal des Deux Mers en Sud Gironde qui relie la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique depuis le 19ème siècle !

A pied, à vélo ou en péniche, perdez-vous le long du Canal du Midi (de Toulouse à Sète) et du Canal de la Garonne (de Toulouse à Castets et Castillon).

decouvrir-canal-garonne

Découvrir le Canal de la Garonne

C’est en 1856 que Jean-Baptiste-de-Baudre exauça le vœu de Pierre-Paul-Riquet pour continuer le Canal du Midi. La navigation marchande pouvait ainsi rejoindre l’océan Atlantique, sans danger, puisqu’elle évitait la Garonne, dangereuse et tumultueuse à certains endroits.

 

Tout au long du canal, vous pourrez admirer les 83 jolis ponts, les 7 ponts-canaux et les 53 petites écluses du site qui rendent la balade encore plus charmante.

 

Lors de votre passage en Sud Gironde, partez explorer Castets et Castillon appelée aussi la ville aux trois écluses... C’est dans ce charmant village girondin, que vous pourrez voir le Canal se jeter dans la Garonne.

Se promener sur la voie verte le long du canal

Faites une pause au fil de l’eau et partez en promenade le long du Canal des Deux Mers, sur la voie verte qui est l’ancien chemin de halage. Vous croiserez d’autres cyclistes et randonneurs tombés sous le charme de cet environnement naturel, repaire de nombreux animaux dont la loutre que vous apercevrez peut-être au bord de l’eau !

 

Pour profiter du patrimoine local, la balade à vélo qui relie Castets et Castillon à Fontet vaut le détour. Sur le chemin, la vue sur le Château du Hamel, les petits ponts et les écluses est magnifique. Arrivé à Fontet, vous pourrez vous détendre à la halte nautique avant de repartir vers Castets et Castillon. Ce sera alors le moment d’une pause bien méritée au restaurant l’Ecluse 52, face au port de plaisance du canal. La balade fait 20 km aller-retour.

 

Depuis Castets et Castillon, une vélo route vous fera découvrir le Sud Gironde le temps d’une balade de 8 km jusqu’à Langon. Tout au long de la promenade, 10 panneaux pédagogiques vous informent sur le patrimoine et les paysages environnants. Restez vigilants, même si vous croiserez davantage de randonneurs que de voitures, cet itinéraire ci reste ouvert à la circulation motorisée.

Castets-en-Dorthe

Flâner au Port de Plaisance de Castets et Castillon

Direction le port de plaisance de Castets et Castillon pour observer les péniches amarrées sur le quai. En longeant les berges, vous pourrez admirer différents bateaux, aux noms insolites.

Et après une petite promenade, installez-vous en terrasse du café-restaurant au bord de l’eau, avec une jolie vue sur le Canal des Deux Mers.

 

Si vous venez en été, ne manquez pas le marché nocturne du Port de Castets et Castillon qui se tient le long du canal certains soirs en juillet et août (se renseigner auprès de l’office de tourisme). C’est le moment idéal pour faire quelques emplettes et repartir avec un souvenir.

Admirer la vue depuis le Château du Hamel

C’est au-dessus de la Garonne que se dresse fièrement le Château du Hamel réunissant deux époques historiques : le Moyen-Âge et la Renaissance ! Étape incontournable, vous pourrez profiter d’un panorama magnifique sur le Canal des Deux Mers se jetant dans la Garonne et le Pont Eiffel depuis la bibliothèque du Château. Si vous souhaitez le visiter, pensez bien à réserver !