Nature

Un territoire riche et fragile

Le Sud Gironde est une promesse d’évasion en pleine nature ! Vous y trouverez un environnement fragile et préservé et des paysages qui ondulent entre vignobles, forêts et cours d’eau… Randonnées à pied, baignades dans les lacs, grimpes dans les arbres, balades à vélo, observations de la faune et de la flore… Tous les moyens sont bons pour découvrir le Sud Gironde !

Que ce soit à pied ou à vélo, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les panoramas magnifiques en Sud Gironde. Un véritable retour aux sources, juste muni d’une carte et d’un sac à dos !

C’est sur un territoire sensible et protégé en Sud Gironde que se situe le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Entre les départements de la Gironde et des Landes, sur plus de 50 communes, vous êtes au cœur du plus grand massif forestier d’Europe !


Autour des lacs d’Hostens et des Lagunes du Gât Mort, partez à pied découvrir ces espaces naturels sensibles.
Allez à la rencontre de cette biodiversité naturelle que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Libellules, demoiselles et papillons y enchaînent de magnifiques chorégraphies aériennes, pendant que la droséra, qui jonche ces sols anciennement marécageux, capture les insectes avec ses poils enduits d’une glue qu’elle sécrète, pour capturer ses proies. Et oui il y a aussi des plantes carnivores en Sud Gironde !

 

La nature joue un rôle très important en Sud Gironde, même dans le processus de fabrication du fameux vin de Sauternes. C’est grâce au Ciron et aux brouillards matinaux qu’il engendre à la fin de l’été, que se développe le Botrytis cinerea, un champignon microscopique, qui va s’installer sur les grains de ce raisin blanc, favoriser sa déshydratation et son enrichissement en sucre naturel et en arômes… Le secret du fabuleux vin de Sauternes !

detente-bord-lac-sud-gironde2

Se détendre au bord des lacs

En Sud Gironde, ce ne sont pas les lacs qui manquent ! A Hostens, les cinq lacs du Domaine Départemental Gérard Lagors permettent de s’adonner à de multiples activités nature. La baignade, le canoë et le paddle sur le lac de Lamothe. La pêche, la randonnée et le vélo autour des autres lacs, et même des balades à cheval sur certains sentiers.

 

De la même façon, le lac de Taste à Captieux, le lac de la Prade à Bazas, le lac de Castagnet à Villandraut et le lac de Sigalens, invitent aux parties de pêche, aux belles randonnées, aux pique-niques ou encore à des après-midi sportives !

 

Pour les amoureux de la biodiversité, il est aussi possible de partir pour des visites naturalistes sur le lac de la Prade (toute l’année), sur le Domaine des lacs d’Hostens, les lagunes du Gât-Mort et la vallée du Ciron.

Coups de cœur

Se promener le long de la Garonne et du Canal des Deux Mers

En Sud Gironde, coule la Garonne, un fleuve sauvage et tumultueux… Le long du fleuve, les carrelets font partie intégrante du paysage, les hérons pourprés prennent leur envol aux abords du fleuve tandis que les poissons bullent… Un pique-nique en bord de Garonne est toujours une bonne idée !

 

Ne manquez pas le surprenant spectacle du Mascaret, cette grande vague sur la Garonne qui défie les pratiquants de surf, paddle, et kayak, amateurs et professionnels ! Tout au long de l’année et deux fois par jour, quand les eaux de la Garonne sont basses et les conditions de marée propices, vous pourrez voir ces passionnés “glisser” sur cette vague, en vous postant le long de la Garonne !

 

Découvrez aussi le Canal des Deux Mers, qui relie Toulouse à Castets et Castillon et qui se jette dans la Garonne. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, ce site est le lieu idéal pour une balade sur la piste cyclable qui borde l’eau à l’ombre des platanes. Vous pourrez même avoir la chance d’observer les péniches au bord des écluses, les enfants adorent !