Nature

A rich and fragile region

South Gironde: a getaway to the wild awaits you! Discover a fragile, unspoilt environment with rolling landscapes between vineyards, forests and waterways... hiking, swimming in the lakes, tree-climbing, cycling, wildlife watching... there are so many ways to discover South Gironde!

Whether you are on foot or cycling, don’t forget to bring your camera to capture the magnificent panoramas of South Gironde. A true return to roots, with just a map and a backpack!

The delicate, protected region of South Gironde is home to the Landes de Gascogne Regional Nature Park. Between the departments of Gironde and Landes, covering over 50 municipalities, you are at the heart of Europe’s largest forest!

 

Around the lakes of Hostens and the Lagunes du Gât Mort, take off on foot to discover these sensitive natural spaces.


Explore the unrivalled natural biodiversity of the region. Dragonflies, damselflies and butterflies perform amazing aerial choreographies, while the sundew which flourishes on the soil of these former marshes captures insects with a sticky secretion on its hair-like tentacles. Yes, carnivorous plants are to be found in South Gironde!

 

Nature plays an important role in South Gironde, even in the production of the famous Sauternes wines. Thanks to the Ciron river and the morning mists which rise from it at the end of summer, a microscopic fungus, Botrytis cinerea, develops on the grapes of the white vines, causing the fruit to dry out and enrich its natural sugar and flavours... the fabulous secret of Sauternes wine!

detente-bord-lac-sud-gironde2

Relax by the side of the lakes

South Gironde has plenty of lakes! In Hostens, the five lakes of the Domaine Départemental Gérard Lagors offer multiple nature-based activities. Swimming, canoeing and paddle-boarding on the Lake of Lamothe. Fishing, hiking, cycling and even some horse-riding trails around the other lakes.

 

The lakes of Taste in Captieux, La Prade in Bazas, Castagnet in Villandraut and Sigalens are also ideal spots for fishing, beautiful hikes, picnics and sporty afternoons!

 

Lovers of biodiversity can go on nature tours around the Lake of La Prade (all year round), the Domaine des Lacs d’Hostens, the lagoons of Gât-Mort and the Ciron valley.

Our favourites

Take a walk along the Garonne and the Canal des Deux Mers

The wild, turbulent river Garonne flows through South Gironde...along the river, fishing huts on stilts, or carrelets, are an integral part of the landscape; purple herons take to the skies from the riverbanks while the fish make rings on the surface of the water... A picnic on the banks of the Garonne is always a good idea!

 

Don’t miss the astonishing sight of the Mascaret, the giant Garonne wave that puts surfers, paddle-boarders and kayakers to the test, novices and experts alike!  All year long and twice a day, when the river is low and the tidal conditions are just right, from along the riverbank you can watch these enthusiasts ‘ride’ this wave!

 

Discover also the Canal des Deux Mers, which links Toulouse to Castets et Castillon and flows into the Garonne. UNESCO World Heritage listed, this is the ideal spot for a walk or a ride along the cycle path which follows the river in the shade of the plane trees. You may even by lucky enough to see the barges at the canal locks, a favourite with children!

Prepare your stay

Nature

Un territoire riche et fragile

Le Sud Gironde est une promesse d’évasion en pleine nature ! Vous y trouverez un environnement fragile et préservé et des paysages qui ondulent entre vignobles, forêts et cours d’eau… Randonnées à pied, baignades dans les lacs, grimpes dans les arbres, balades à vélo, observations de la faune et de la flore… Tous les moyens sont bons pour découvrir le Sud Gironde !

Que ce soit à pied ou à vélo, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les panoramas magnifiques en Sud Gironde. Un véritable retour aux sources, juste muni d’une carte et d’un sac à dos !

C’est sur un territoire sensible et protégé en Sud Gironde que se situe le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Entre les départements de la Gironde et des Landes, sur plus de 50 communes, vous êtes au cœur du plus grand massif forestier d’Europe !


Autour des lacs d’Hostens et des Lagunes du Gât Mort, partez à pied découvrir ces espaces naturels sensibles.
Allez à la rencontre de cette biodiversité naturelle que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Libellules, demoiselles et papillons y enchaînent de magnifiques chorégraphies aériennes, pendant que la droséra, qui jonche ces sols anciennement marécageux, capture les insectes avec ses poils enduits d’une glue qu’elle sécrète, pour capturer ses proies. Et oui il y a aussi des plantes carnivores en Sud Gironde !

 

La nature joue un rôle très important en Sud Gironde, même dans le processus de fabrication du fameux vin de Sauternes. C’est grâce au Ciron et aux brouillards matinaux qu’il engendre à la fin de l’été, que se développe le Botrytis cinerea, un champignon microscopique, qui va s’installer sur les grains de ce raisin blanc, favoriser sa déshydratation et son enrichissement en sucre naturel et en arômes… Le secret du fabuleux vin de Sauternes !

detente-bord-lac-sud-gironde2

Se détendre au bord des lacs

En Sud Gironde, ce ne sont pas les lacs qui manquent ! A Hostens, les cinq lacs du Domaine Départemental Gérard Lagors permettent de s’adonner à de multiples activités nature. La baignade, le canoë et le paddle sur le lac de Lamothe. La pêche, la randonnée et le vélo autour des autres lacs, et même des balades à cheval sur certains sentiers.

 

De la même façon, le lac de Taste à Captieux, le lac de la Prade à Bazas, le lac de Castagnet à Villandraut et le lac de Sigalens, invitent aux parties de pêche, aux belles randonnées, aux pique-niques ou encore à des après-midi sportives !

 

Pour les amoureux de la biodiversité, il est aussi possible de partir pour des visites naturalistes sur le lac de la Prade (toute l’année), sur le Domaine des lacs d’Hostens, les lagunes du Gât-Mort et la vallée du Ciron.

Coups de cœur

Se promener le long de la Garonne et du Canal des Deux Mers

En Sud Gironde, coule la Garonne, un fleuve sauvage et tumultueux… Le long du fleuve, les carrelets font partie intégrante du paysage, les hérons pourprés prennent leur envol aux abords du fleuve tandis que les poissons bullent… Un pique-nique en bord de Garonne est toujours une bonne idée !

 

Ne manquez pas le surprenant spectacle du Mascaret, cette grande vague sur la Garonne qui défie les pratiquants de surf, paddle, et kayak, amateurs et professionnels ! Tout au long de l’année et deux fois par jour, quand les eaux de la Garonne sont basses et les conditions de marée propices, vous pourrez voir ces passionnés “glisser” sur cette vague, en vous postant le long de la Garonne !

 

Découvrez aussi le Canal des Deux Mers, qui relie Toulouse à Castets et Castillon et qui se jette dans la Garonne. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, ce site est le lieu idéal pour une balade sur la piste cyclable qui borde l’eau à l’ombre des platanes. Vous pourrez même avoir la chance d’observer les péniches au bord des écluses, les enfants adorent !