Balades à vélo

Pour visiter le Sud Gironde à vélo, de nombreuses pistes cyclables et voies vertes sont mises à votre disposition pour découvrir la région au bord de l’eau ou au milieu des pins. De magnifiques paysages vous attendent !

voie-verte-sud-gironde2

Pédaler sur les voies vertes

En Sud Gironde, les voies vertes sont nombreuses pour le plus grand plaisir des cyclistes et uniquement réservée aux piétons et aux véhicules non motorisés.

 

Pour pédaler, vous aurez l’embarras du choix avec différentes voies vertes :

- Voie verte des Deux Mers, de Castets-en-Dorthe à Toulouse, en passant par Agen (193km)

- Jonction Langon / Castets-en-Dorthe grâce à la vélo-route des deux mers (8km)

- Voie verte Mios - Bazas, en passant par Hostens et Villandraut (76km)

- Voie verte Hostens - La Brède (27 km)

- Voie verte Roaillan - Bazas (11km)

 

Avant de partir découvrir les voies vertes, il est possible de louer un vélo aux offices de tourisme Langon, Sauternes et Hostens. A la journée, à la demi-journée, ou à la semaine, choisissez le vélo qui vous plaît pour pédaler en Sud Gironde ! Une offre de vélos plus élargie est à votre disposition chez nos partenaires, possédant le label Accueil Vélo, qui vous aideront et vous apporteront divers conseils. Renseignez-vous dans les offices de tourisme du Sud-Gironde.

bazas-velo2

Visiter les vignobles à vélo

Le Sauternais est particulièrement agréable à sillonner en vélo. Deux circuits vous sont proposés : une petite boucle de 10 km, ainsi qu’une grande de 24 km. C’est l’occasion de pédaler au cœur du vignoble de Sauternes et de vous arrêter rencontrer les vignerons dans les châteaux pour déguster un bon verre de vin (topo-guide disponible à l’office de tourisme de Sauternes) !

 

L’office de tourisme organise d’ailleurs des visites guidées du vignoble en vélo, avec des arrêts dégustations dans différents châteaux viticoles.

sauternes-a-velo
rOUTE DES VINS GRAVES ET SAUTERNES AQUITAINE,GIRONDE

Réaliser des trails et randonnées à vélo

Du côté de Bazas, il existe 11 circuits à vélo, vous permettant de découvrir le territoire et ses richesses : églises romanes, lande girondine, bergeries, airials, ... N’hésitez pas à vous renseigner à l’office de tourisme.

 

Pour découvrir le Sud Gironde autrement, rien de mieux que de se challenger et de s’inscrire pour un trail ! Dans le Sauternais, le trail de la Raisin d’Or, vous invite à participer à une épreuve sportive, pour explorer les vignobles, mais aussi la vallée du Ciron. Que vous optiez pour la course en VTT ou à pied, la journée va être sportive !

 

Depuis 2014, l’association BSN (Bazas Sport Nature) organise un raid au Lac de la Prade. Course à pied, VTT et canoë sont les différentes disciplines que l’on retrouve dans ce raid. L’occasion de faire du sport dans une ambiance conviviale et dans un cadre magnifique. Après l’effort, le réconfort… Le soir rendez-vous à la Brasserie du Lac de la Prade, à Bazas pour passer un bon moment !