Où manger
Où dormir
À voir, à faire
image-gasgon-01

Gascons de Bordeaux

L'accent et la chaleur du Sud Gironde

Venez découvrir les Gascons de Bordeaux en Sud Gironde, un peuple aux valeurs fortes, chaleureux et bon vivant ! Ici, la culture gasconne se ressent partout !

Rencontrer des personnes chaleureuses

Mais d’où vient le nom Gascons de Bordeaux ? Pour la petite histoire, Gascons de Bordeaux rassemble le territoire gascon et la ville de Bordeaux, située à quelques kilomètres du Sud Gironde.

 

Une chose est sûre : vous serez bien accueillis lors de votre venue en Sud-Gironde ! Vous ne pourrez pas manquer les Gascons de Bordeaux, toujours apprêtés de leur béret et de leurs lunettes de soleil.

 

Ici, l’accueil se veut chaleureux, d’ailleurs les Gascons honorent tous les jours leur devise « Ici, on n’accueille pas, on reçoit ! »

 

A la recherche d’une information ? D’un lieu précis ? Vous croiserez toujours un Gascon pour vous renseigner. En balade à pied ou à vélo, vous ne pourrez pas manquer l’Estafette des Gascons : sa couleur jaune rappelle la bonne humeur et le sourire des habitants ! Si vous avez besoin d’une information, cet office de tourisme itinérant pourra vous aider.

Découvrir une culture atypique

Le Sud Gironde, c’est aussi des traditions gasconnes ! Pour s’imprégner de la culture, rendez-vous aux Fêtes de la Saint-Jean et à la Fête du Bœuf Gras à Bazas ou bien à Paille & Ripaille, le Festival des vins et de la Ferme à Langon. Danses et jeux à échasses, traditions et chansons gasconnes sont de la partie ! Les Gascons vous révèleront alors leur côté bon vivant, amoureux du bon vin et des produits de qualité ! Mais aussi leur côté espiègle, drôle, fêtard et un peu chauvin aussi !

 

Et pas seulement ! Les Gascons de Bordeaux apprécient les atouts naturels et les paysages du Sud-Gironde. En vous baladant en forêt, vous pourrez d’ailleurs croiser des « Paloumayres » en train de chasser la palombe, ou des Gascons s’atteler au gemmage.

 

Tandis qu’en bord de Garonne, les Gascons s’installent dans leurs cabanes perchées pour pêcher au carrelet, une tradition bien ancrée.

Coups de cœur