A Saint-Symphorien, l’arbre d’or

A vélo

Départ de : SAINT-SYMPHORIEN

Arrivée à : SAINT-SYMPHORIEN


5h
42 km
Facile

Longtemps nommé « l’arbre d’or » pour la richesse qu’il générait, le pin maritime est ici incontournable au pays de François Mauriac qui aimait tant à les écrire.


Partager
Ajouter au carnet de voyage

Etape 1 / Départ : place de l’église de St-Symphorien

Départ : place de l’église de St-Symphorien, accès en voiture depuis Bordeaux et Bayonne par l’A 63 sortie n° 21, puis D.3 depuis Belin-Béliet.

Eglise de Saint-Symphorien


Etape 2 / Prendre la direction d'Origne

Quitter le parking et prendre à droite la rue en direction de Bazas. Au croisement, traverser vers Balizac sur la D.11. Continuer sur cette route puis tourner à gauche sur la D.220 en direction d’Origne.

Eglise d'Origne


Etape 3 / Direction Villandraut

Continuer sur la D.110 vers Balizac. Au stop, aller tout droit vers Villandraut.

Eglise de Balizac


Etape 4 / Etang de la ferrière

Poursuivre la route sur la D110, traverser le ruiseau de la Nère, longer l'étang de la ferrière, et continuer jusqu'à Villandraut.

L'étang de la Ferrière

Cette surprenante retenue d’eau au milieu de nulle part est le résultat d’un ancien barrage sur le ruisseau de la Hure, un affluent du Ciron. Ce dernier a été construit pour servir d’énergie motrice au moulin qui se trouve à l’arrière. Ainsi, la chute maîtrisée de l’eau entraîne les meules du moulin qui écrasent les grains pour donner la farine.


Etape 5 / Le château de Villandraut

Dans Villandraut, faire une halte pour admirer le château le Château. Cette forteresse moyenâgeuse, entourée de douves profondes et de tours élevées, était l’expression de la toute puissance de Clément V, élu pape en 1305, né et enterré entre Villandraut et le village voisin d’Uzeste. Dans le village, retrouver la piste cyclable et partir en direction de St-Symphorien

Castelnau de Cernès


Etape 6 / Vers Saint-Léger-de-Balson

Au passage de Saint-Léger-de-Balson, s’arrêter pour rendre visite à l’église du XIIe siècle fraîchement rénovée, et dotée de peintures murales d’une grande renommée. Juste derrière, il est possible de se désaltérer à la source St-Clair, encore très utilisée par les habitants du village.

Moulin de Villandraut


Etape 7 / Sur la piste vers Saint-Symphorien

Reprendre la piste, à l’entrée de Saint-Symphorien, quitter la voie principale pour celle qui dessert « les ateliers ferroviaires », un ensemble de bâtiments du XIXe siècle où l’on assurait l’entretien et les réparations des trains utilisant les anciennes voies. Emprunter la ruelle en direction de l’église. Celle-ci traverse la Hure, un ruisseau cher à François Mauriac.

Château de Villandraut


Voir sur la carte Refermer